Culture, Musique

Un voyage onirique à travers l’Europe avec Ödland

Au fil de mes lectures sur la blogosphère, je suis tombée sur un OVNI musical dont je viens de découvrir avec délectation l’univers onirique et fascinant.

Ödland est un groupe fondé par Lorenzo Papace, pianiste et compositeur, avec Alizée Bingöllü au chant, Isabelle Royet-Journoud aux ukulélé et jouets, Léa Bingöllü au violon. Le groupe puise ses inspirations dans la musique XIXe siècle, comme le romantisme, le néo-classicisme russe ou le ragtime.

Sorte de boite à musique enchantée, leurs morceaux sont envoutants, étranges et bouleversants. Leurs ballades oniriques délicieusement vintages sont inspirées de Chopin, Bartok mais aussi des musiques traditionnelles européennes.

 

 

Mais ce qui m’a surtout intéressée dans ce groupe, c’est leur monde magique et féérique. A travers les très belles photos et vidéos du groupe, on découvre leur univers qui est d’un esthétisme décalé et poétique. Dans leur biographie, ils annoncent : Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes. Je trouve que ça résume très bien leur univers décalé propice au rêve et au mystère.

« Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes »

Leur nouvel album, Sankta Lucia, sorti début octobre est un véritable voyage en Europe, depuis les rives de la Grèce jusqu’aux forêts de Laponie. Chaque chanson de l’album s’inspire des musiques traditionnelles des pays parcourus. La notion d’identité européenne est très présente dans le travail d’Ödland. Les pays et l’Histoire d’Europe les inspirent dans les thèmes abordés comme les guerres, la religion, l’errance, le nazisme, et le voyage en général. Les chansons sont parfois axées sur des villes comme Kiruna, Venise, Sarajevo, Vienne, Budapest, Athènes, Östersund.

Sankta Lucia /  L’enlèvement d’Europe

#01. L’enlèvement d’Europe (Ödland, Sankta Lucia) from Lorenzo Papace on Vimeo.

Sankta Lucia / Un nuit dans un train serbe

#05. Une nuit dans un train serbe (Ödland, Sankta Lucia) from Lorenzo Papace on Vimeo.

Sankta Lucia /  Warszawa

#15. Warszawa (Ödland, Sankta Lucia) from Lorenzo Papace on Vimeo.

Un univers à découvrir sur leur site http://odland.fr/ et dans leur nouvel album Sankta Lucia.

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Shares