Culture, Musique

Un Noël rock en 10 chansons

Papa Iggy Noël par Jean-Paul Goude

 

Voici un florilège des meilleurs chansons rocks pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et ne pas oublier que l’on peut manger de la buche avec autre chose que du Tino Rossi en fond sonore. Ça n’est pas une fatalité. Et oui, car la compagnie créole et nana Mouskouri n’ont pas le monopole de la nativité, qu’on se le dise.

Reprises ou chansons originales, monuments de la chanson ou rengaines carrément ringardes, les stars du rock nous gâtent aussi pour Noël.

 

 

1. Jimi Hendrix- Three Little Bears

Pour un noël Groovy, les trois petits ours sous LSD par Hendrix

 

2. Iggy Pop- White Christmas

A mon avis, une des meilleures Christmas rock song, on en vient presque à imaginer Iggy en papa Noël (enfin si le père Noël se promenait à moitié à poil le corps huilé bien sûr)

 

3. The Dandy Warhols – Little Drummer Boy

Avec cette version du grand classique L’enfant au tambour, les Dandy Warhols nous font définitivement oublier Nana Mouskouri.

 

4. Tom Waits – Christmas Card From a hooker in Minneapolis

Christmas, whisky and nicotine, un Noël signé Tom waits.

 

5. Radiohead – Winter Wonderland

« it’s the smurfs! it’s the smurfs! », ca rigole, ca rigole mais le résultat est une belle ballade mélancolique version Radiohead

 

6. Johnny Cash – 12 Days Of Christmas

The man in black a sorti sa plus belle écharpe pour fêter noël en famille. Le bonnet à pompon de June est de toute beauté. Rock and Roll baby.

 

7. The Ramones – Merry Christmas (I Don’t Wanna Fight)

Contre toute attente, Noël peux aussi être Punk. C’est la trêve, Les Ramones, eux, ne veulent plus se battre. C’est beau, c’est noël.

 

8. Pink Floyd – Merry Xmas Song

Enregistrée en 1975, la chanson de Noël des Pink Floyd ressemble plus à une petite blagounette entre copains, mais c’est pas désagréable à écouter.

 

9. Nina Hagen – Silent Night

Une version très lyrique et classique de douce nuit par la reine du Punk.

 

10. Band aid – Do They Know It’s Christmas?

Pour rigoler un peu, petit retour dans les années 80 avec Band aid, le collectif fondé par Bob Geldof pour venir en aide aux Ethiopiens. Un bon petit chant de Noël bien Kitsch avec toutes les stars du moment : Sting, U2, Paul Young, Paul Mc Cartney… Le tube de l’année 1984. On aime tout particulièrement le pull Jacquard de Phil Collins et la mini vague de George Michael.

 

 

BONUS: Nirvana – We Wish You A Merry Christmas

Kurt Cobain était un génie du rock. Ça n’est pas vraiment dans cet extrait que l’on s’en rend compte mais c’est l’intention qui compte.

 

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Arsinoe la Crapaude 20 décembre 2011 at 15:34

    OMG, les Dandys Wharhol c’est EXCELLENT !!! Slip kangourou revival !!!

  • Reply Yulia Baba 20 décembre 2011 at 16:54

    @Arsinoe: ouais j’adore aussi 🙂

  • Leave a Reply

    Shares