Culture

Pourquoi Sous le soleil devrait être remboursé par la Sécu

sous le soleil Aujourd’hui, un article de fond, sur une thématique sociétale et culturelle essentielle : Sous le soleil. Ce soap made in Saint-Tropez existe depuis maintenant 17 ans et ça n’est pas pour rien qu’elle est la série française la plus diffusée au monde.

De la Russie aux Amériques, les aventures de Jessica, Caroline et Laure à la plage font rêver des milliers de fans autour du monde convaincus que c’est ça, la vraie vie. Sous le soleil fait partie du patrimoine français au même titre que le camembert et la tour Eiffel. Un pilier de la culture française.

Clairement écrite par des scénaristes sous LSD qui doivent bien se fendre la gueule sur leurs nouvelles idées plus tordues les une que les autres, dans sous le Soleil, il n’y a pas de contraintes dans le récit, on est libre, on ne s’embarrasse pas des détails et incohérences.

Gainsbourg a dit «La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence !» et j’en suis convaincue. Grande militante du droit de regarder des niaiseries à la télé pour se vider l’esprit (non, regarder sous le soleil ne brûle pas les neurones, c’est scientifiquement prouvé*), je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi cette série est essentielle au bon équilibre de chacun. Elle a le pouvoir de nous distraire, de nous halluciner parfois (certifié plus efficace que certains stupéfiants) et de nous transporter dans un monde parfait, loin de toutes nos peurs du quotidien. Voilà pourquoi je demande que Sous le soleil soit urgemment remboursée par la Sécu:

– Parce que dans Sous le soleil, l’ascenseur social existe réellement. C’est un modèle de société à méditer

Dans Sous le soleil, Caroline peut passer de chanteuse de rock à grande avocate au barreau en l’espace de deux épisodes. On ne s’embarrasse pas de formations, d’années d’études trop contraignantes, l’important c’est d’être motivé et de le vouloir vraiment, vraiment très fort. Jessica fait encore plus fort. De danseuse et serveuse de bar, elle devient très modestement maire de Saint-Tropez (alors qu’elle n’est pas française d’ailleurs mais américaine). Rien n’arrête nos héroïnes.

sous le soleil

Jessica à un parcours classique: danseuse, chanteuse, serveuse dans un bar, animatrice de radio, princesse puis maire de St-Tropez

– Parce que la misère sociale a été éradiquée de ce monde

Dans cette série, pas de pauvres. Les serveuses de bar vivent dans une villa avec piscine sur les hauteurs de Saint-Tropez. Et tout le monde trouve ça normal. La misère, ça n’existe pas.

sous le soleil

Laure dans sa très modeste villa avec piscine. Mais bon, elles sont en coloc, faut pas déconner.

– Parce que les filles se marient avec des princes

Oui oui, ça existe. Les héroïnes de Sous le soleil sont des princesses donc tout naturellement, elles rencontrent des princes qui veulent à tout prix les épouser. Jessica se marie donc avec Paolo, un prince italien venu passer quelques jours à Saint-Tropez (incognito bien sur car Jessica, elle, elle n’est pas vénale, elle l’aimerait même s’il était pêcheur de morue). Dans la suite de la série, ils divorcent et Paolo devient prêtre car après Jessica, il n’y a plus rien, l’homme préfère renoncer à l’amour.

sous le soleil

Paolo Lorenzi, prince pas vraiment charmant reconverti en prêtre de la paroisse de Saint-Tropez

– Parce que les morts ne sont jamais vraiment morts

La mort, ca n’existe pas dans Sous le Soleil. Grégory avait disparu en mer dans la saison 2 ? Pas de souci, il revient à la saison 7 car en fait, il avait été kidnappé par des pirates des caraïbes et porté disparu. Samuel Devos, grande rock star et mari de Caroline se fait assassiner sur scène dans la saison 4? Pouf pouf, il réapparait à la saison 7, mais astuce des scénaristes car on l’a quand même vu mourir sur scène, ça n’est pas vraiment lui mais un sosie !

sous le soleil

Mort? Pas mort? Greg, le capitaine au long cours enlevé par des méchants pirates

– Parce que tout le monde a été marié avec tout le monde au moins une fois

Je pense sincèrement que les scénaristes, après 14 saisons ne savent plus vraiment qui a été marié avec qui, qui a couché avec qui… Au bout d’un moment, tout se mélange, les enfants couchent même avec les amis des parents (Tom le fils de Caroline, avec Valentine). Toutes les combinaisons entre les personnages ont été testées au moins une fois. Dans sous le Soleil, tout le monde s’aime, c’est beau.

sous le soleil

Laure a été marié à Gregory, puis Benjamin... Jessica s'est marié à Paolo, puis Baptiste, Alain ou un autre, on ne sait plus trop. A la fin, tout le monde se marie ensemble, c'est plus simple!

– Parce que la série fait travailler les stars ringardes qui ne peuvent plus payer leurs impôts.

Depuis 15 ans, on a vu défiler en guest star, Bernard Menez, Eve Angeli, Bernard Montiel, Lagaff, Sophie Favier, Jordy, Hugues Aufray, j’en passe et des meilleures… Dans sous le soleil, on fait aussi travailler les ringards et les vieux. C’est beau la solidarité.

sous le soleil

Avec sous le soleil, plus de fin de mois difficiles pour nos amies les vedettes

– Parce que les méchants deviennent gentils, puis méchants, puis gentils, puis méchants…

Selon les besoin du scénario, on adapte les caractères des personnages. Valentine et Alain Dulac, les amants terribles, passent d’un épisode à l’autre du statut de meilleur ami super sympa à celui de pire ordure. Avant de redevenir des amours au prochain épisode. Dans sous le Soleil, on pardonne tout et on oublie vite. C’est beau.

sous le soleil

Dans cet épisode, Valentine est méchante. Facile de s'y retrouver, on lui a mis une cicatrice pour ne pas se tromper.

– Parce que les enfants passent instantanément de l’âge de 5 ans à celui de 18 ans

On ne s’embarrasse pas avec les crises de l’adolescence, avec les problèmes d’acné, avec l’âge bête. Dans Sous le soleil, les enfants des héroïnes passent en une saison de l’âge de la maternelle à celui du Lycée. Sans bien sûr que leurs mères ne vieillissent une seconde. C’est plus simple comme ça.

sous le soleil

L'année prochaine, il entre à la fac

– Car l’épisode sur les gitans (intitulé Un air de Flamenco) devrait être classé au patrimoine culturel de l’UNESCO

Les scénaristes ont tout donné pour cet épisode (saison 10), véritable chef-d’œuvre de la Série. Sébastien Roch (le retour de cricri d’amour, le seul, l’unique) y joue le rôle de Tony, un gitan qui tombe amoureux de Caroline. Dans sous le soleil, les gitans installent leur camp sur la plage de Saint-Tropez, dansent autour de feux de camps en tapant dans les mains, portent des robes à froufrou et gros pois… Ils sont ténébreux et fiers. Yago, les chefs des gitans est joué par Hugues Aufray. Il porte des chemises camarguaises et joue de la guitare au coin du feu.

sous le soleil

Les gitans de Saint-Tropez

Tony (cricri) tombe amoureux de Caroline, mais leur amour est impossible car il est fiancé à Djobi (Véridique. Djobi, les gitans, les gypsy king, vous comprenez l’astuce ? quand je vous dit qu’ils ont tout donné). Mais l’amour est plus fort que tout et à la fin de l’épisode, il viendra chercher Caroline sur un cheval blanc pour l’enlever.

sous le soleil

Djobi et Djoba

Voilà, en tant qu’historienne officielle et auto proclamée de Sous le soleil, j’aurai pu encore continuer longtemps et vous ressortir moults exemples du génie de cette série. J’espère vous avoir convaincus du caractère indispensable de cette série pour l’avenir de l’Humanité. Pour un monde meilleur, regardez Sous le Soleil.

* Voir Etude du docteur Bubulle Tropcassée, grande spécialiste du sujet

Previous Post Next Post

30 Comments

  • Reply sysyinthecity 20 avril 2012 at 08:48

    je trouve que tu en fais une description parfaite !!!

  • Reply Kate 20 avril 2012 at 12:06

    Tu m’impressionne de précisions… Serais-tu fan de Sous le soleil !? Haha. En tout cas, je me suis bien marrée, ton papier est très bien écrit !

    • Reply Yulia Baba 20 avril 2012 at 12:15

      @Kate Merci! Pour répondre à ta question, je ne suis pas seulement fan, je me considère comme historienne officielle de Sous le soleil. 😉 et y’a des choses à dire!

  • Reply Lily 20 avril 2012 at 12:54

    Oh mon Dieu, c’est magnifique, j’en pleure de rire. C’est tellement vrai!!! Merci pour ce bon moment.

  • Reply Elodie (la Petite BUlle d'Elo) 20 avril 2012 at 12:55

    Tu m’as fait mourir de rire! Ton poste est trop drôle et tellement vrai 🙂 je n’ai jamais suivi, mais petite, il m’arrivait de tomber dessus après l’école 🙂 Bisous!

  • Reply Amandine 20 avril 2012 at 14:41

    Ha ha ha je me suis tordue de rire en lisant ton article ! Tout simplement parce que je regardais Sous Le Soleil quand j’étais petite, que j’étais chez ma grand-mère l’été et qu’il faisait pas assez beau pour que j’aille dans le jardin (oui, ca fait beaucoup…). Et j’adorais ! Ah la la tu m’as bien fait rire merci !

    Par contre encore quelque chose dont je suis fan et qui me fera toujours penser à cette période de mon enfance : la musique !

    Amandine – http://desmotsbeaute.blogspot.fr

    • Reply Yulia Baba 20 avril 2012 at 14:45

      Ha oui, la musique… Pascal Obispo’s touch! Culte bien sur.

  • Reply NBS 20 avril 2012 at 14:46

    Superbe ! Bravo !

  • Reply La Journaliste IT Pink & Green 20 avril 2012 at 15:08

    Je crois que c’est pire que les Feux de l’Amour en fait :).

  • Reply Yulia Baba 20 avril 2012 at 16:13

    @La Journaliste IT Pink & Green: C’est comme les feux de l’amour, mais avec Bernard Menez et Lagaff dedans. Donc oui, on peux dire que c’est pire!

  • Reply la petite histoire 20 avril 2012 at 16:43

    Moi aussi je suis fan. A mes dépends d’ailleurs, tout comme je suis fan de Joséphine, sur la même chaîne.
    Ce qui est dommage, en revanche, c’est que la série n’existe plus et qu’il n’y a donc plus de nouveaux épisodes. Et ça, c’est bien triste quand même

  • Reply rockaknittalova 20 avril 2012 at 17:23

    Roh put… c’est du lourd ! Je ne me souvenais pas que c’était aussi fort ! Tu m’as limite donné envie d’y retourner à cette série 🙂 Merci merci

  • Reply laptitesoaz 20 avril 2012 at 21:21

    Hahaha! Je découvre ton blog avec cet article qui m’a fait mourir de rire du début à la fin! J’adore! Merci merci merci!

  • Reply Maman Bobo 20 avril 2012 at 21:58

    Ouf la fin de ce billet, j’ai cru que je ne teindrai pas tellement j’ai ri!! merci beaucoup!!

  • Reply Dress Me Tight 21 avril 2012 at 13:30

    Ca donne presque envie de retourner y jeter un oeil, j’avais perdu le fil de l’histoire ! Djobi et Djoba, ça va loin SLS !!!! Bon, ça passe quand alors ?

    • Reply Yulia Baba 21 avril 2012 at 13:57

      Ca passe en ce moment les samedi et dimanche matin sur tf6 je crois.

  • Reply cranemou 21 avril 2012 at 14:22

    Mais je ris, je ris encore, merci pour ce bon moment… Sous le soleil, j’ai revu en donnant le bib à Clapiotte peandant ses premieres nuits, merci le câble (ca + Helene et les garcons et les filles d’à côté, apres), ca faisait longtemps…
    Ca existe vraiment encore? je veux dire… ils tournent encore des episodes?

    • Reply Yulia Baba 21 avril 2012 at 15:15

      @cranemou: non malheureusement, la série est finie. Il n’y a plus que des redifs. Quel dommage.

  • Reply La Grenadine 21 avril 2012 at 15:38

    Je découvre ton blog avec cet article en une de Hellocoton (bravo au passage ! C’est amplement mérité) et tu peux être sûre que je reviendrai !
    J’ai adoré article alors que je n’ai jamais accroché à la série. Les scénaristes étaient en effet sacrément tordus !!

  • Reply Viny 21 avril 2012 at 21:52

    Je suis morte de rire … ce billet mériterait bien une suite avec un nouveau relevé des trucs les plus dingues et cultes (ou pas ! lol) de cette série.

  • Reply Merla 21 avril 2012 at 22:59

    J’avoue: j’ai ETE une inconditionnelle de SLS pendant quelques saisons mais allez savoir pourquoi j’ai arrêté de suivre et quand je vois ce résumé je le regrette car j’en ai loupé des choses!

  • Reply NeferChiki 21 avril 2012 at 23:55

    J’ai tellement ri ! Merci pour cette article, petite j’adorais cette série (ridicule, c’est vrai mais bon)

  • Reply Melancholy 22 avril 2012 at 13:55

    Je suis écroulée. Ton article est hilarant, j’adore 🙂 Belle analyse!

  • Reply agrippine 22 avril 2012 at 17:30

    génial cet article ! mais alors là, le coup de Djobi djoba c’est à mourir de rire !!

  • Reply Fay 22 avril 2012 at 20:39

    J’ai adoré ton article. Tu m’as vraiment fais marrer !Tout particulièrement ta notion de « combinaisons » de perso qui s’accouplent !

  • Reply Cindy 23 avril 2012 at 10:14

    ENOOOOOORME !!! merci, j’ai bien commencé la semaine grâce à toi !!

  • Reply Sogirl 23 avril 2012 at 13:26

    Je viens de hurler de rire…Merci !

  • Reply JAMES 23 juillet 2013 at 16:12

    Ah la la! c’est formidable!!

  • Reply victoria 16 avril 2014 at 21:02

    Totalement d’accord, et la fois où on voit le fils de valentine qui ressemble à un petit méditerranéen, quelques épisodes plus tard il est tout pale tout maigre blond et ne ressemble pas du tout à l’autre acteur !!
    Pareil la fille de Jessica passe de 6 ans à 16 ans en quelques épisodes ..
    C’est dingues !! j’avais l’impression d’être la seule à regarder haha

    • Reply Yulia Baba 16 avril 2014 at 22:21

      Et non Victoria, rassures toi, tu n’es pas seule (loin de là) 🙂

    Leave a Reply

    Shares