Culture, Littérature & théatre

Pourquoi il faut lire « Le premier jour du reste de ma vie » cet été?

Pour l’été, je vous ai sélectionné un bon livre à lire sur la plage pour garder le smile toutes les vacances: Le premier jour du reste de ma vie…

Premier roman de la blogueuse Ginie du blog Femme sweet femme, c’est avec plaisir que j’ai découvert son livre et retrouvé son humour piquant. Un premier essai qui confirme son vrai talent d’auteur.

couverture

J’ai tout d’abord hésité à lire ce livre car le coté Chick list ne m’attire pas vraiment. J’ai trouvé la couverture façon Instagram un peu trop cliché. Trop de girly tue le girly.

Du coup, en lisant le pitch du roman,  j’ai eu peur de tomber sur un roman un peu facile et culcul : trois femmes que tout oppose qui se retrouvent sur un bateau pour une croisière.  Au fil de leurs aventures, leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Mais après avoir entendus quelques bons échos, je me suis lancée et j’ai acheté ce livre. Je n’ai pas été déçue. C’est un roman qui se lit vite (en un weekend), simple et bien écrit, efficace, loufoque et émouvant.

Voici donc pourquoi il faut lire « Le premier jour du reste de ma vie » cet été.

1. Parce qu’il faut encourager les jeunes auteurs

Virginie Grimaldi, alias Ginie, est l’auteur du blog Femme sweet femme, un blog que j’aime lire régulièrement. Depuis des années, elle nous parle de ses petits tracas et de sa vie de trentenaire, tout en nous faisant rire du quotidien.

Ce blog n’est pas seulement très drôle, il est aussi très bien écrit. Car Ginie a de l’humour mais aussi une plume et un vrai talent. Ses lecteurs ne s’y trompent pas et c’est pourquoi son blog a un réel succès. J’espère qu’il en sera de même pour son premier roman.

virginieg

2. Parce que Le premier jour du reste de ma vie est une ComRom qui fait du bien au moral

Le premier jour du reste de ma vie, c’est une vraie comédie romantique. C’est un peu Love Actually mais en version livre. C’est fondant, tendre et savoureux, comme une cuillerée de nutella.

On sait bien comment ça va se finir, pas beaucoup de suspens, mais de toutes façons, si on le lis, c’est pour se faire du bien. Alors on a envie que ça se finisse bien.

3. Parce qu’il fait voyager

Le roman a lieu sur un bateau de croisière. Les trois héroïnes ont embarqué pour faire le tour du monde pendant trois mois. A chaque chapitre, elles sont donc dans une ville différente, dans une ambiance différente : Madère, les caraïbes, San Francisco, la Nouvelle Zélande… On voyage avec elles!

C’est malin, depuis que je l’ai lu, je rêve maintenant de faire une telle croisière et je passe mon temps sur les sites de voyages à rêver…

4. Parce que c’est un vrai livre d’été

Dans le premier jour du reste de ma vie, il fait beau, c’est les vacances, on est entre copines, en maillot de bain. Il y a tout dans ce livre pour passer un bon été: de l’amour, de la romance, de l’amitié, des rencontres, du sexe, du mystère… Parfait pour lire au bord de la piscine.

5. Parce que l’héroïne est fan de tricot et va vivre de sa passion

Avis à tout ceux qui se foutent régulièrement de moi à cause de ma passion du tricot. Dans ce roman, le personnage principal tricote à longueur de journée et arrive à faire de sa passion une réussite professionnelle. Elle monte sa boite de tricot et les fashionistas s’arrachent ses créations. Ouais ouais.

6. Parce que Le premier jour du reste de ma vie, c’est une vraie histoire d’amitié

L’histoire de trois femmes d’âges différents, qui se rencontrent par hasard et partagent un moment de leur vie pour se reconstruire et s’entraider. Une sorte de parenthèses enchantées entre filles. Ça fait verser une petite larme et on a envie direct d’appeler ses meilleures copines pour leur dire à quel point elles comptent.

7. Parce que Jean-Jacques Goldman l’a lu et il a kiffé.

Et jean-Jacques, c’est pas le genre à envoyer des fleurs au premier venu.

8. Parce que si vous lisez ce premier roman, y’en aura un deuxième

Et j’aimerai bien en lire un deuxième en fait.

 

 

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Shares