Cinéma, Culture

Only lovers left alive, les vampires à la sauce Jarmusch

Only lovers left alive, c’est le film de vampire version Jim Jarmusch. Autant vous dire qu’on est loin de Twilight. Ici le vampire est beaucoup plus rock and roll, mélancolique et poétique. Le tout sur un fond de luth et de guitare électrique.

Lovers-3
Adam et Eve sont un couple de vampires qui s’aiment depuis des centaines d’années. Ils vivent en marge du monde moderne, menant une existence entre poésie et rock’n’roll. Seuls les êtres qui s’aiment resteraient vivants, voila la thématique de cette histoire d’amour vieille de plusieurs siècles.

Adam et Eve version Jim Jarmusch

Only lovers left alive, c’est l’histoire d’Adam et Eve, deux êtres en marge, sages mais fragiles.
Adam, musicien underground et dandy rock, vit à Detroit, dans une ville en ruine et dévastée. Eve a élu domicile dans une villa à Tanger, et vit au milieu de ses livres. Ils mènent chacun une existence retirée du monde, ne sortant que la nuit, pour se nourrir de sang humain. Car même si cela est très secondaire dans l’histoire du film, Adam et Eve sont bels et bien des vampires.

Only-Lovers-Left-Alive

Adam, Coté Detroit

eve

Eve, coté Tanger

Jim Jarmusch avait clairement envie de jouer avec les codes et l’imagerie vampire. Dans ce film, ils sont complétement bousculés. Pas de tenue noire, de canines affutées, de pieux et d’innocentes victimes mordues à la jugulaire. Adam et Eve sont des vampires sophistiqués, délicats et modernes. Mordre un humain pour se nourrir, c’est bien trop XVeme siècle. Aujourd’hui, on deale son sang auprès de medecin ou auprès d’un vieil ami qui a des relations. Les transactions se font dans les cafés ou à l’hôpital, plus question d’attaquer qui que se soit.

eve1
Le fait que les héros soient des vampires à la recherche de sang est bien sur très métaphorique. On comprend très vite qu’il s’agit d’un façon de parler de la drogue. Adam et Eve sont en dehors du temps, ils sortent la nuit à la recherche de leur dose, sont en manque quand leur dealer ne peuvent plus les fournir, entrent en transe lorsqu’ils peuvent avoir leur hémoglobine.
onlylovers

Only lovers left alive, une histoire d’amour éternelle

Jarmusch était attiré par la profondeur historique de cette histoire, par la possibilité de raconter une histoire d’amour vieille de plusieurs siècles. Le sentiment partagé par Adam et Eve est profond et véritable. Ils sont tout deux très libres et très matures dans leurs émotions. Vous imaginez l’étendue de notre connaissance, de notre expérience, la forme de nos sentiments, le poids de notre nostalgie si nous pouvions vivre pendant des centaines, voire des milliers, d’années ?

adameve

On connaissait le penchant de Jim Jarmusch pour la poésie, sa dévotion pour la musique et son élégance. Toute ces qualités sont réunis dans Only lovers left alive. Ce film a un charme désenchanté que la musique rock electro expérimentale de la BO ne fait qu’enrichir. Je vous conseille vraiment ce très beau film, lent et profond et sa BO, complétement envoutante.

affiche

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Fine Bessot 14 avril 2014 at 14:37

    J’en reprendrais bien une gorgée.
    Que pensez-vous de « Grand Budapest Hotel » ?
    J’ai un faible pour les dessins animés alors je suis allée voir « Rio 2 » (j’avais vu Rio 1 et j’avais adoré) et bien je me suis régalée, avec en prime le voix de Nathalie Dessay qui double l’adorable grenouille venimeuse amoureuse d’un cacatoès sur le retour. Ca vaut le déplacement ne serait-ce que pour le message écolo qui passe comme une lettre à la poste. A bientôt. Amicalement.

    • Reply Yulia Baba 14 avril 2014 at 15:00

      J’ai beaucoup aimé Grand Budapest hotel. J’aime tout particulièrement l’atmosphère des films de Wes Anderson. Pour Rio, on m’en a dit effectivement beaucoup de bien! 🙂

  • Reply Aurore 14 avril 2014 at 23:01

    Je n’ai pas du tout eu envie de le voir, les films de vampire c’est pas mon truc. Pourtant, par la suite, j’ai entendu pas mal de bonnes critiques sur Jarmush, et m’ont fait penser que ça pourrait être mon style. Ta critique renforce cette impression. Du coup, si je peux voir Only Lovers left alive, je le ferai volontiers !

    • Reply Yulia Baba 14 avril 2014 at 23:17

      Le fait que cela soit des vampires n’est qu’un pretexte. Ca n’est pas du tout le sujet du film. Tu peux y aller, c’est un très beau film! 🙂

    Leave a Reply

    Shares