Culture

Les petits guides des paresseuses, parce qu’il y a toujours une paresseuse qui sommeille en nous

Pour rester dans le thème des lectures estivales, je voudrais partager avec vous une collection de livres que j’apprécie beaucoup et qui conviendra forcément à une facette de votre personnalité : Les Petits Guides Des Paresseuses.

Mais attention, ne vous laissez pas avoir par le titre. Cette série de bouquins bien foutus est là pour permettre aux femmes modernes et actives de mieux gérer leur quotidien éreintant et le besoin de se retrouver et de prendre du temps pour soi, d’en gagner en apprenant de nouvelles activités facilement, ou en évitant de refaire les mêmes erreurs. En bref, ce sont de véritables guides de survie sur pleins de sujets essentiels.

Vous-dites-travail

Cette collection a été lancée par des blogueuses, histoire de proposer des pauses humoristiques en cumulant de bonnes résolutions. Et oui les paresseuses ce sont elles, ces femmes chics ou girly qui écrivent fréquemment de très bon posts sur www.lesparesseuses.com. Leurs différents profils permettent de toujours réussir à se retrouver un peu dans leurs articles. J’ai donc pensé que ces guides étaient parfaits pour un été zen, concentré sur soi-même ou sur l’apprentissage de nouveaux loisirs.

Et voici donc ma sélection des ‘must be read’ (mais il y en a pleins d’autres à découvrir !) :

Le système D des paresseuses :

systèmeD_

Cela fait longtemps que vous avez lâché l’affaire entre les repas malbouffe, la cellulite croissante, la pression de votre patron, et les problèmes de vos meilleures copines… Et pourtant vous savez au fond de vous que vous aimeriez dominer ces situations et voir plutôt le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Mais grâce à ce guide, on se rappelle qu’à chaque problème peut être trouvé une solution, en bref un système D comme débrouille. L’auteur vous tend gentiment la main pour vous aider à vous en sortir sans trop d’efforts, et ça c’est plutôt pas mal.

La célib’ attitude des paresseuses :

celib

Le pitch de celui-ci m’a fait beaucoup rire : « Que vous soyez célibattue-d’avance, célibattante-féministe, céli-battons-le-fer-tant-qu’il-est-chaud ou tout simplement célibataire-en-attente-de-mieux, ce guide vous explique comment oser dire « Je suis célibataire » sans rentrer six pieds sous terre ».

Ce guide de survie de la célibataire nous rappelle les bases pour se sentir bien avec soi-même, comme respecter son corps avec une alimentation saine, ne pas trop jalouser son prochain, s’efforcer de rester séduisante pour soi, et de ne pas avoir d’attentes irréalistes.

Le poker des paresseuses :

poker

Le poker, vous n’entendez parler que de ça. Entre vos collègues de boulot qui se font fréquemment des soirées poker entre amis, et votre copain qui passe des heures à jouer en ligne, vous êtes un peu dépassée par la pratique. Mais c’est vrai que ça pourrait être sympa de s’y connaître un peu pour participer à cette activité conviviale.

Si comme moi vous n’en avez franchement pas grand chose à faire, vous ne regretterez pas cette lecture qui vous fera bien rire tout en vous apprenant les ficelles du métier. Une fois les informations bien en tête, vous vous surprendrez à sortir du jargon de pro auprès de votre entourage histoire de leur montrer qui a les cartes en main, tout en ayant un niveau de jeu plus qu’acceptable.

La philo des paresseuses :

philo_

La philo c’est loin et surtout très abstrait, mais quand même c’est sympa de se retourner le cerveau parfois. Et quand on arrive à vraiment comprendre un raisonnement, la sensation de satisfaction est énorme. Et bien rappelez vous que la philosophie ce n’est forcément passer son temps à lire des écrits de Nietzsche, c’est un état d’esprit, et la paresse est aussi une philosophie de vie. Aimer, rire, vivre en fait, c’est assez pour générer un terrain fertile à la réflexion et au développement de soi. Alors on voyage avec ce guide qui nous rappelle les bases de cette pratique ancestrale tout en l’ouvrant sur l’individu.

Les paresseuses s’engagent ! :

engage_

Pour terminer, ce guide est celui qui va vous aider à développer vos envie de sauver la planète, de vous engager sans être débordée, de donner un coup de pouce sans pour autant perdre du temps.

Avec ce guide pratique de l’engagement, on va vous rappeler qu’utiliser votre lave vaisselle plutôt que de nettoyer votre vaisselle dans l’évier est un choix écologique, que d’être donneur d’organes à sa mort ne coûte rien et peut sauver des vies, tout simplement qu’en respectant la planète, que ce soit dans la rue, au travail, ou chez vous, vous instaurez doucement mais sûrement une évolution. Alors la paresse oui, mais la paresse active !

 

Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Laura 17 septembre 2015 at 08:03

    Je ne connaissais pas du tout les livres un peu plus + « sérieux » des paresseuses tel que « Les paresseuses s’engagent » ! En librairie, je ne vois jamais que le régime ou le célibat 😀

    • Reply Yulia Baba 17 septembre 2015 at 09:14

      Oui c’est vrai qu’on voit souvent les mêmes alors qu’il y en a pleins d’autres!

  • Reply Corinne (Couleur Café) 17 septembre 2015 at 09:08

    Merci pour cette découverte ! Je crois que je vais adorer 😉

    • Reply Yulia Baba 17 septembre 2015 at 09:14

      De rien Corinne 🙂

  • Reply Thania 4 décembre 2015 at 12:06

    eh bien, il y a beaucoup de choses à lire. Merci pour cette liste de livre. très intéressant

  • Leave a Reply

    Shares