Culture, Littérature & théatre, Musique

Just kids, l’autobiographie passionnante de Patti Smith

Patti Smith

De Patti Smith, je ne connaissais pas grand chose avant de lire son livre : Just Kids. J’avais tout au plus l’image d’une mamie rock déglinguée à la Iggy Pop, auteure de deux tubes incontournables : Because the night et People have the power. Je ne m’étais jamais intéressée plus que ça à ses chansons.

C’est dans Just Kids, cette autobiographie passionnante, que j’ai découvert quelle belle personne elle était. Loin de l’icone trash et punk que je m’imaginais, j’ai découvert une artiste sincère et sensible.

 

Dans ce livre, Patti Smith raconte ses début à New York dans les années 60, quand elle quitta sa banlieue ouvrière pour tenter sa chance en tant que poète et artiste. Il s’agit d’un roman d’initiation où elle explique comment la jeune fille s’est forgée une vie et une carrière, comment elle a muri son art et son talent pour devenir une vraie artiste.

Seule et paumée à NYC, elle rencontre alors Robert Mapplethorpe qui deviendra son premier amour, son compagnon de galère, son amant artiste et son ami pour toujours. Elle passe son temps avec lui à dessiner et écrire, à s’aimer. Robert va devenir l’un des plus grands photographes américains avant de mourir en 1989, du sida. Le livre s’ouvre et se ferme sur cet événement.

Patti Smith

Patti Smith et Robert Mapplethorpe à Coney Island

A travers cette histoire d’amour et d’amitié sincère, on découvre le New York underground des années 60, d’Andy Warhol à Janis Joplin. Un vrai roman rock et captivant qui permet de découvrir le NY arty.

Patti Smith

 

Vous aurez compris que Just kids m’a passionné et m’a fait découvrir une artiste que j’avais trop longtemps négligée. Tout ça m’a donné très envie de me plonger dans la discographie et les écrits de Mrs Smith. Je ne m’attendais pas à autant de passion, de pudeur et de sensibilité. Très bien écrit, Just Kids est un vrai roman sur la poésie, l’art, le rock et le sexe.

 

Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Arsinoe la Crapaude 27 août 2012 at 08:44

    Rhâ sacrilège !!! Elle n’est pas auteur de « Because the Night », c’est SPRINGSTEEN !!!
    Bon, sinon perso je connais sa musique (j’aime pas trop), son histoire, tout ça, mais lire ce livre m’intéresse car sous son image déglinguée, ça a l’air d’être une chouette personne.
    A plus 🙂

    • Reply Yulia Baba 27 août 2012 at 08:47

      @Arsinoé: oui, effectivement, je n’ai pas précisé que la chanson est de Springsteen, c’est justement pour ça que je la connaissais. Rendons à Bruce ce qui est à Bruce. 🙂

  • Reply Sogirl 27 août 2012 at 11:25

    Ton article me donne envie de la découvir !

  • Reply Monde virtuel 27 août 2012 at 14:02

    Quel personnage !!

  • Reply Helena 27 août 2012 at 21:07

    Bonsoir!
    Merci de me faire decouvrir une personne dont j ai entendue parler mais qu on ne voit plus du tout dans les medias…
    Merci pour cet article et bises!

  • Leave a Reply

    Shares