Culture

Icônne by Natoo, le vrai faux magazine féminin

Alors que je suis en ce moment même à la plage (ouais, ça va, chacun son tour!), mon cerveau de jeune intello-futilo parisienne (ben oui, il m’arrive d’écouter France culture en me faisant les ongles de pieds) a besoin aussi de se mettre au repos. Et oui, il faut parfois lâcher prise, on ne peut pas lire Proust ou Kafka tous les jours entre deux émissions de Taddéï, au bout d’un moment, ça fout le cafard. En été, quand on a les pieds dans le sable et la motivation d’un poulpe, Cosmo et Grazia, c’est pas mal aussi.

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Icônne by Natoo comme choix de lecture de plage (oui, je vous le rappelle encore une fois parce que ça fait du bien, je suis à la plage).

iconne-plage
Icônne, c’est un faux magazine féminin qui se dévore comme un vrai. Une parodie franchement drôle signée Natoo, du studio bagel. Mais derrière l’aspect girly décérébré du mag, c’est aussi toute une réflexion sur les clichés et diktats de ce type de magazine féminin que propose cette Icônne.

Icônne, le concept

Icônne, c’est une parodie d’un magazine féminin. On y trouve donc des tutos, des pages mode, des conseils beauté, des jeux, des tests et des pubs bien sûr.

iconne-beauté

Icônne assume à fond et livre un magazine complètement barré et décalé, mais pas dénué de réflexion, pour remettre en question les mille et un diktats de vos magazines préférés.
Les magazines féminins donnent des conseils tous plus absurdes les uns que les autres. Élevés au rang de gourous autoproclamés, ils affirment pouvoir vous donner l’absolue vérité sur tout : votre mec, votre poids, vos vêtements, ce qui est in, ce qui est out, et tout cela, bien sûr, émaillé de publicités abracadabrantes.

iconne-santé

Il a été écrit par Natoo, une youtubeuse pleine de fantaisie et d’humour, membre du studio bagel. Elle nous présente son livre ici:

 

J’ai aimé

– L’humour de Natoo. Je suis très très fan du personnage déjà la base. Je regarde régulièrement ses vidéos et je suis très cliente de son humour. Dans Icônne, on retrouve tout son univers décalé à base de licornes et de blagues girly-trashs.

– Icônne est très bien fait et hyper réaliste. On y retrouve toutes les rubriques de la presse féminine, juste que dans les détails : reportage, interviews, conseils mode, beauté, courrier des lecteurs, test, jeux. Natoo a poussé le détail jusqu’à faire des fausses pubs et des faux bulletins d’abonnement. On est dans la parodie jusqu’au bout.

– J’ai aimé le côté magazine fait entre copains, avec des brics et des brocs récupérés de partout. Tous ses amis ont participé (même sa mère que l’on aperçoit dans la rubrique sexo), son petit copain, ses collègues du studio bagel. On retrouve aussi tous les objets familiers de l’univers Natoo: la combinaison licorne, le legging voie lactée… bref, Icônne, c’est le genre de blague potache qu’on pourrait faire entre copains. C’est très frais!

– Natoo n’hésite pas à se mettre en scène à chaque page, en se mettant en valeur ou non. Elle passe d’une publicité où elle est sublime à une page mode où elle joue le rôle d’une beauf en jogging et banane. Pleine d’autodérision, elle n’hésite pas à se présenter sous son aspect le plus ridicule pour une bonne blague.

J’ai moins aimé

– Le prix. 13€ pour un « livre » qui est en fait plus un magazine, c’est un peu cher.

 

9782350761442_1_75

Icônne by Natoo
Editions Privé
collection humour

Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply Clara 21 août 2015 at 13:09

    Il FAUT que je lise ce truc, je n’en ai pas encore pris le temps mais j’aime tellement Natoo que c’en devient mon devoir !

    • Reply Yulia Baba 21 août 2015 at 14:04

      Mais carrément! Si tu aimes l’univers de Natoo, tu vas kiffer!

  • Reply Pinkly Punk 21 août 2015 at 19:28

    J’avais hésité à l’acheter la dernière fois que je suis allée à la Fnac à cause du prix justement, mais j’ai vraiment envie de le lire ! Peut-être me laisserais-je tenter la prochaine fois !

    • Reply Yulia Baba 22 août 2015 at 10:08

      Oui c’est un peu cher mais je ne regrette pas. Et je le file à toutes mes copines après, c’est amorti!

  • Reply Fine Bessot 22 août 2015 at 11:33

    Pour 7€40 vous pouvez passer un très bon moment à lire : Passé Imparfait de Julian Fellowes (auteur de Downton Abbey) sorti en poche ces jours-ci. Un régal d’humour grinçant. Très bonnes vacances. Fine

    • Reply Yulia Baba 22 août 2015 at 15:22

      Merci du conseil !

    Leave a Reply

    Shares