Cinéma, Culture

Respire, petit harcèlement entre amies

En plein Mélanie bashing, suite à la mise en ligne d’un montage vidéo de citations d’autocongratulation de Mélanie Laurent aussi jouissif que méchant, l’actrice-réalisatrice sort un nouveau long métrage, Respire. Forcément, après un tel acharnement, on l’attend d’un œil méfiant.

melanie-laurent

Mélanie est certes peut être énervante, mais Mélanie a du talent, il faut bien lui reconnaitre. Son premier film, les Adoptés, était très réussi. Respire, qui traite d’une amitié toxique entre deux jeunes filles a reçu un très bon accueil à Cannes. Alors, faut il aller voir Respire?

Respire de Mélanie Laurent, ça parle de quoi?

Respire, c’est l’histoire d’une jeune fille harcelée jusqu’à la folie par une prétendue amie. A l’âge de 17 ans, Mélanoche a lu le roman éponyme d’Anne-Sophie Brasme, paru en 2001. L’histoire l’a tellement bouleversée qu’elle décide d’en faire un film presque 15 ans après, d’après les souvenirs que le livre lui ont laissé.

respire-classe

Dans Respire, on plonge dans une amitié entre deux jeunes filles, Charlie (Joséphine Japy) et Sarah (Lou de laâge). Toutes deux ont 17 ans, l’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah est la nouvelle de la classe qui arrive en cours d’année. Elle est belle, charismatique, a du tempérament. Elle choisie Charlie, beaucoup plus réservée et timide, comme meilleure amie. C’est le début d’une amitié passionnée mais dangereuse. Sarah se révèle être très rapidement une sorte de perverse narcissique qui va tenter de manipuler Charlie.

 

Pourquoi faut-il aller voir Respire?

1. Pour les actrices, joséphine Japy et Lou de Laâge

Respire, c’est un film d’actrices écrit par une actrice. Les deux jeunes comédiennes y sont magnifiques et trouvent dans ce film un rôle à leur mesure. On ne se lasse pas de les voir à l’écran, aussi belle et charmante l’une que l’autre. Deux révélations dans le même film, c’est plutôt rare.

2. Pour le coté thriller psychologique

Quand on rentre dans l’histoire, on est forcement touché par la détresse de Charlie et troublée par la beauté sournoise de Sarah. C’est le personnage de cette dernière, interprétée par Lou de Laâge, qui glace le sang. Sa beauté de poupée tranche avec son tempérament si dur à l’empathie zéro et aux nerfs d’acier.

sarah

3. Pour la scène finale

La scène finale, sans la révéler, ne laisse pas de marbre. Une fin abrupte, brutale et suffocante.

Pourquoi ne faudrait-il pas y aller ?

1. Toute cette histoire est tout de même pas mal téléphonée

On aura bien compris dès le départ qui est la gentille et qui est la méchante dans cette histoire. Et ça ne changera pas. Tout ça est tout de même très manichéen et pas très subtil. Le coté conte moral du film flirte avec le Paolo Coelho, niveau psychologie basique des personnages.

2. Pour le coté film d’auteur branché un peu trop appuyé

Le film se veut arty, fragile et poétique. Il est donc truffé d’effets de style et de plans esthétiques de cet acabit. Cette image trop travaillée peut sembler à certains un chouia ridicule.

3. Pour la scène finale

Si moi j’ai aimé cette fin, certains l’ont trouvé complétement ridicule et totalement prévisible, dès le départ. Question de point de vue!

respire1

Alors, on fait quoi?

Vous l’aurez compris, je ne saurai conseiller à tout le monde d’aller voir ce film,car il peut aussi bien charmer qu’agacer profondément selon les sensibilités de chacun.

L’histoire touchera certainement certains, s’ils sont sensibles à la détresse et aux questionnements de l’adolescence. Mais il ne provoquera qu’ennui profond pour d’autres.

Personnellement, sans casser des briques, c’est un film que j’ai trouvé tout de même intéressant et émouvant. Malheureusement, par ses petits défaut et la volonté de Mélanie Laurent de trop bien faire, il en agacera surement plus d’un.

A vous de juger!

affiche-respire

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Corinne (Couleur Café) 20 novembre 2014 at 09:49

    Je t’en dirai des nouvelles quand je l’aurai vu 😉

  • Reply GAUTIER 20 novembre 2014 at 13:45

    J’ irai voir le film. Je suis généralement contente de vos commentaires.

  • Reply auroreinparis 20 novembre 2014 at 21:42

    Concernant la scène de fin, je suis plutôt de ton avis !
    Le cassage systématique de Mélanie Laurent ne m’a pas empêchée d’aller voir son film, et j’ai pass un bon moment de cinéma, ce film est réussi.

  • Reply AUrélie 21 novembre 2014 at 11:03

    Je vais me laisser tenter… et je verrai bien 🙂 La bande annonce me plait bien en tout cas.

  • Leave a Reply

    Shares