Bla bla, Cinéma, Culture, Littérature & théatre, Musique

C’est l’apocalypse ou comment créer un business sur la fin du monde

Photo : Tommaso Sartori

Il ne nous reste plus que 349 jours à vivre. Tout ça parce qu’un maya a eu la flemme de finir son calendrier il y a des milliers d’années. Drame de la procrastination, il a remis ça au lendemain et certainement occupé à autre chose, il n’a jamais achevé son œuvre. Maintenant, c’est sur, à cause de lui, la fin du monde sera donc le 21 décembre 2012. A cette date, une flopée de cataclysmes (inversion des pôles, séismes, tsunamis, ouragans…) devrait mettre fin à notre monde. Après le bug de l’an 2000, les divagations de Paco Rabanne en 1999, voici venu le temps de l’Apocalypse.

Mais depuis quand s’intéresse-t-on à ce que racontent les Mayas? Depuis que la fin du monde est devenue un véritable business. La future catastrophe fait vendre et on en redemande. On dirait que la crise et la monotonie ambiante désespère tellement la population que la plupart sont dans l’attente de quelque chose, qui changerait tout et nous ferait recommencer à zéro, sur de nouvelles bases. 2012, on détruit tout et on recommence.

Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance avant décembre, voici une petite sélection « Fin des temps, et si les mayas avaient raison, bordel » :

1. Un film : Take Shelter

Si 2012 de Roland Emmerich restera pour moi un grand moment de cinéma et de rigolade, on trouve tout de même quelque films qui sentent l’apocalypse et la fin des temps beaucoup plus intelligents et intéressants. C’est le cas de Take Shelter, Grand prix de la semaine de la critique à Cannes et actuellement en salle.

L’histoire est celle d’un homme qui devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Il cherche alors à se protéger lui et sa famille, à les mettre à l’abri. Après Mélancholia (dont j’ai déjà beaucoup trop parlé, vous avez bien compris que j’aime ce film), voici une autre version cinématographique magnifique de la fin du monde. L’angoisse de cet homme dans le film reflète bien cette peur et cette paranoïa actuelle de ceux qui attendent décembre en construisant des bunkers.

2. Un album : Let England Shake, de PJ Harvey

J’aurai pu vous parler du dernier opus de la très distinguée Britney Spears « Till the World ends » qui surfe subtilement sur la vague de l’Apocalypse mais je préfère vous conseiller quelque chose d’écoutable, tant qu’à faire.
Let England Shake de Pj Harvey n’est pas directement un album sur la fin des temps mais un constat bien pessimiste sur notre monde. Elle décrit avec beaucoup de talent la mouise dans laquelle se retrouve le monde contemporain: la crise, la misère, la violence armée, les conflits mondiaux… C’est l’angoisse, on est tous foutus, mais cela peut être dis de manière belle est poétique, grâce à PJ.

Il suffit de regarder la pochette avec ces corbeaux noirs qui fuient pour bien sentir de suite le coté boute-en-train du dernier album de PJ Harvey

Let england shake, ou l''album qui respire la joie de vivre

 

3. Un livre : Premier bilan après l’apocalypse de Frédéric Beigbeder

Qui n’a jamais joué à faire une liste personnelle des 10 livres ou albums essentiels de sa vie? Beigbeder a repris ce petit jeu en choisissant 100 livres qu’il voudrait conserver après l’apocalypse. C’est donc un choix totalement personnel, égoïste, joyeux et parfois inattendu, pour les amoureux des livres et des grands auteurs.

 

 

4. Une expo : Apocalypse, Tate Gallery, London

La Tate Gallery à Londres propose jusqu’au 15 janvier l’exposition Apocalypse consacrée à l’œuvre de John Martin (1789–1854), artiste majeur dans l’art anglais du XIXe siècle. Totalement obsédé par la fin du monde, ses peintures en majorité inspirées de la Bible représentent des paysages dévastés. Tsunami, volcans, tremblement de terre, tout y passe. Yeeha.

 

5. Un objet : Le kit de survie (anti zombie) de l’apocalypse

La marque de coutellerie américaine Gerber, qui n’a jamais aussi bien porté son nom, vient de sortir en décembre dernier un kit Apocalypse destiné à se défendre après la fin du monde des menaces diverses et variées telles que les… Zombies ! Complètement sidérant, on croit d’abord à une farce en lisant leur argumentaire, mais non, tout ça est vrai :

« Kit de survie Gerber Apocalypse / Quand les zombies s’apprêteront à envahir votre quartier, dévorant tous les cerveaux sur leur chemin, soyez prêt à protéger votre famille et à vous défendre avec ce nouveau Kit de survie Gerber Apocalypse. Ce kit comprend trois couteaux, deux machettes, une parang et une hache, le tout rangé dans une solide toile de transport. C’est le parfait ensemble d’outils tranchants pour élaguer les têtes des morts-vivants, pour débroussailler la zone et protéger votre camp retranché des revenants de The Walking Dead. Hum, peut-être vaudrait-il mieux prévoir également un fusil, une tronçonneuse et un casque anti-morsures ? »

Kit de survie anti Zombie

 

Le pire c’est que ça marche puisque le kit est actuellement en rupture de stock. Il faudra bien me faire penser à ne pas partir vivre ma fin du monde 2012 du cotés des States. Aucune envie qu’un redneck alcoolisé à la bud me prenne pour un zombie.

 

6. Un look (de geek)

Le fabricant de T-Shirts Treadless vient de sortir quelques modèles spéciaux de T-shirt « End of the world », histoire de ne pas oublier que c’est pour bientôt. On constatera aisément en voyant l’illustration ci-dessous que ce genre de modèle est plutôt destiné aux geeks.

Et bien sur, comme vu précédemment, la fin du monde aux états unis est synonyme d’invasion de zombies, alors voici le modèle qui reprend les consignes à suivre en cas d’attaque, car on n’est jamais trop prudent.

Voilà, vous êtes prêt pour 2012. En vous souhaitant une douce apocalypse.

Previous Post Next Post

3 Comments

  • Reply Dress me Tight 6 janvier 2012 at 19:58

    De plus en plus joli ce blog ! Merci à toi Yulbaba d’égayer nos mornes soirées hivernales 🙂

  • Reply Yulia Baba 6 janvier 2012 at 23:03

    En vous remerciant bien, Dress me tight. 🙂

  • Reply predictions 2012 26 octobre 2012 at 18:31

    Merci pour ce billet, je mets en favoris votre site 🙂

  • Leave a Reply

    Shares