Culture, Voyages

Un dimanche à Versailles

Dimanche, histoire de m’aérer un peu et de me mettre au vert, j’avais prévu une balade à Versailles. Il ne faisait pas un temps terrible ce jour là mais qu’à cela ne tienne, il m’en faudra plus que ça pour me décourager d’aller jouer ma marquise au château du roi Soleil.

portail-versailles

Pour l’occasion, car Versailles, c’est quand même une ville royale, je fais mon élégante, robe longue et ballerines, telle une Reine du shopping à laquelle Cristina Cordula aurait donné la thématique « Chic à Versailles ». La gagnante a le droit à une brioche, ma chérie.

C’est parti. Je prend le RER dans l’autre sens pour la première fois. Pas vers Paris mais vers la grande banlieue, cette inconnue. Je me sens telle une Joseph Kessel du XXIe siècle, aventurière et grand reporter, à la recherche d’événements extraordinaires et de personnages pittoresques. La grande aventure en quelque sorte. Me voilà arrivée à la gare de Versailles Château, le début de mon périple.

Brunch à l’esprit d’atelier

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon brunch. C’est pas parce qu’on a perdu la coupe du monde qu’il faut se laisser abattre. Bien au contraire, c’est toujours ça que les Allemands n’auront pas, comme dirait ma grand-mère.

Rendez vous à l’Esprit d’Atelier, tout près du château pour un bon brunch traditionnel (Œuf à la coque, Yaourt et muesli, assiette de fromages et charcuteries corses ou saumon et tarama, salade de mesclun, croissant ou pain au chocolat, crêpes au sirop d’érable à volonté, boisson chaude, orange pressée, confitures maison, miel…)

atelier

brunch_atelier

Un brunch sympa dans un cadre très agréable pour 23€.

Esprit d’Atelier

5, rue du Vieux Versailles 78000 Versailles

Balade dans les jardins du château de Versailles

Une fois bien rassasiées, nous pouvons nous diriger vers le château situé à deux pas. Devant la foule de touristes qui attendent devant le portail, nous décidons de laisser la visite de la galeries des glaces aux Japonais pour nous concentrer sur les jardins.

Le billet d’entrée pris et le contrôle passé, nous voilà dans les jardins du château de Versailles. C’est là qu’il se met alors à pleuvoir des trombes d’eau qui dureront jusqu’à notre retour au RER. Y’a des jours comme ça…

jardin fontaine
Pour ceux qui souhaitent découvrir les jardins la nuit, en ce moment, on peut assister tous les samedis soirs au spectacle les Grandes Eaux Nocturnes. Un grand son et lumière dans un cadre magnifique. Idéal pour finir la journée après une visite complète de Versailles et de ses jardins.

Dans le domaine de Marie-Antoinette

Le domaine de Marie-Antoinette, véritable havre de paix, vaut le détour à lui seul. Dans son domaine de Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’Etiquette.

Composé d’un hameau, de petits cottages plus mignons les uns que les autres, d’un moulin et d’une ferme, on se croirait quelque part dans la campagne anglaise ou normande. La campagne à Paris. Vraiment reposant et bucolique.
moulin domaine-MA ferme vaches

Une belle balade pour un (presque) beau dimanche d’été. Un havre de verdure et de culture à 20 minutes de Paris.

Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply GAUTIER Françoise 14 août 2015 at 17:37

    Je viens de découvrir votre site grâce à la  » Ruche des Quilteuses » , et comme je suis curieuse de tout, je sens que je vais me régaler….Merci de tout nous faire partager, surtout à nous les  » Provinciales » ……..

    • Reply Yulia Baba 14 août 2015 at 17:50

      Bienvenue sur Yulbaba ! 🙂

  • Reply Helena 14 août 2015 at 17:40

    Magnifique!
    ca fait rever..c est tellement beau!
    j aime aussi l esprit campagne…tout ca est si mignon!
    bious.

    • Reply Yulia Baba 14 août 2015 at 17:51

      Très mignon ! on se croirait presque dans un village de hobbit 🙂

  • Reply Fine Bessot 14 août 2015 at 17:41

    Votre article me rappelle de magnifiques souvenirs quand je me baladais dans le parc de Versailles. Pour le château les hordes de touristes me faisaient plutôt fuir, mais le parc a toujours été pour moi une source d’inspiration. E t les concerts qui s’y jouent un enchantement. Merci pour ce rappel. Amitiés de Fine.

  • Leave a Reply

    Shares