Bla bla, Bon plan, Web

Du blog au livre, yulbaba sur papier avec Blookup

Amis blogueurs, voici un concept qui devrait vous intéresser: blookup. Ce site permet d’imprimer votre blog et de créer son propre Blook personnalisé, c’est à dire le livre de votre blog. L’idée est plutôt sympa pour garder un souvenir de son blog et surtout pouvoir relire plus souvent ses publications, qu’on a tendance à oublier (le temps passe vite, même sur le web).

blook1

Yulbaba a aujourd’hui presque 5 ans et 290 articles à son actif, ça mérite bien un petit souvenir papier à ranger dans sa bibliothèque entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Idéal pour épater ses amis lors des dîners mondains ou pour offrir à sa mère qui ne comprend rien de rien aux réseaux des Internets de la toile (vente-privee.com? ils envoient un catalogue?). J’ai donc testé l’impression de mon oeuvre yulbabaiesque sur papier.

 

Blookup, comment ça marche?

Il est assez simple et rapide de créer son blook. Il suffit de se connecter sur le site de blookup en se créant un compte (on peut ainsi réaliser son blook en plusieurs fois). En choisissant ensuite sa plateforme de blog (wordpress, blogger…) ou un réseau social (facebook, twitter, instagram…), on peut ensuite importer directement en se loggant tout son contenu. Pour ceux qui ont peur d’utiliser leurs identifiants, on peut importer un fichier d’export de ses données (pour wordpress par exemple).

Une fois les données importées, on peut choisir sous quel format les présenter. Pour l’instant, il existe deux formules: le blook de 15x21cm et celui de 20x27cm.

Il est ensuite facile de sélectionner les articles que l’on souhaite garder et ceux que l’on ne veut pas voir apparaitre dans le blook. Il suffit de décocher les articles ou les rubriques.

Vous continuez ensuite de personnaliser votre livre en choissisant la couverture (plusieurs modèles proposés), la police, la couleur des titres etc.

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu’à générer le blook de votre blog. Tadaaa!
blook2

 

Imprimer son blook, les plus:

– Garder un souvenir physique de son blog permet de le relire plus souvent. Quand j’ai reçu le mien, j’ai relu certains articles datant d’il y a plus de quatre ans et que j’avais presque oublié. Cela fait plaisir de se souvenir de ces moments vécus. C’est plus facile de feuilleter ses souvenirs sur papier que sur le web, c’est plus concret.

– C’est assez valorisant de voir son oeuvre en vrai. Contrairement au blog, un livre, c’est concret, c’est un objet que l’on a créé. Il symbolise des années d’écriture et de création.

– Ça rassure. J’ai déjà failli perdre une fois la totalité de mon blog (souci technique chez mon hébergeur, tous mes articles avaient disparus du jour au lendemain), et si je n’avais pas pu le récupérer, je n’aurais gardé aucune trace de 5 ans de blogging (et ouais, c’est quand même mine de rien du boulot et des heures d’écriture)

– Je trouve que le concept est idéal pour réaliser un carnet de voyages, si on a réalisé un blog pour raconter ses aventures pendant un voyage

– Pour les accros à Instagram, twitter ou facebook, on peut réaliser aussi un blook à partir de ces plateformes. Bon autant pour facebook ou twitter, je ne suis pas vraiment convaincue de l’intérêt, autant pour Instagram, je trouve que c’est un bon moyen de garder ses souvenirs photos et de réaliser un bel objet personnalisé.

– Pour ceux qui pensent que leur prose a un quelconque intérêt pour l’humanité, vous pouvez aussi mettre votre blook en vente sur leur site.

blook3

 

Les moins:

– La mise en page assez simpliste. Le principe du blog est très graphique. On peut laisser parler sa créativité et son imagination quand on tient un blog: ajouter des couleurs, des illustrations, des fonds, des logos etc. Mais cette créativité ne peut pas se retrouver dans la mise en page des blooks qui est assez simpliste. C’est le texte brut. C’est assez dommage, j’aurai aimé personnaliser un peu plus l’esthétique du contenu (ajouter des couleurs, des applats etc) pour le rendre plus joyeux.

– Si le blog est conséquent, on ne peut pas le charger en entier. Pour le mien, je n’ai pu charger que 2011 et 2012, le reste ne passait pas. Dommage! J’aurai préférée pouvoir charger la totalité des articles puis faire une sélection ensuite pour ne garder que ce qui était possible d’imprimer.

 

Yulbaba vous offre 10% sur votre Blook

Pour fêter la nouvelle année, Yulbaba vous offre 10% sur votre blook. Il suffit d’utiliser le code suivant: YULBABABLOOK. Il est valable jusqu’au 31 janvier.

A vous de jouer!

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Véronique 28 janvier 2016 at 10:20

    Bonjour, je viens de découvrir Blookup et en faisant des recherches sur le net pour savoir ce que cela valait, je suis arrivée sur votre blog, et je me suis lancée ! Mon Blook est créé et je tenais à vous remercier pour votre code permettant une réduction donc j’ai pu bénéficier ! Je reviendrai vous visiter, et publierai sur mon blog, dès que j’aurai reçu mon Blook, mes impressions !
    A bientôt !
    Véro/Philli

    • Reply Yulia Baba 28 janvier 2016 at 10:27

      Je suis contente que tu aies pu profiter de ce code! 🙂

    Leave a Reply

    Shares