Beauté, sport et bien-être

Comment faire sa crème hydratante maison ? [DIY]

Nouvelle lubie du moment, je me lance dans les cosmétiques maison. Ça n’est pas que je n’ai pas confiance dans les produits du marché ou que je vire bio-bobo-no glu mais c’est surtout que j’aime l’idée de faire moi-même certaines choses et de les adapter à mes envies ou besoin. J’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d’une crème hydratante maison.

crème hydratante maison

 

J’ai trouvé dans le livre Je suis belle ! 100% bio, de Gabrielle Etard une recette de crème hydratante faite maison. Je suis curieuse et j’aime bien le coté recette de cuisine avec plein de produits qui sentent bons (ou pas), je vais donc tester cela!

Au début, cela m’a paru un peu compliqué car la recette comporte beaucoup d’ingrédients différents dont je ne connaissais même pas l’existence mais finalement tout est très facilement trouvable sur les sites spécialisés dans la cosmétique bio.

La recette s’adapte aux besoins des différents types de peau. Il faut juste varier les ingrédients en prenant les produits les plus adaptés à votre peau (voir détails ci dessous).

 

Recette crème hydratante maison

Pour un pot de crème de 50 ml, à utiliser dans les 2 à 3 mois qui suivront.

Ingrédients : 2 cuillères à café d’huile végétale au choix, 3 cuillères à café de gel d’aloe vera, 2 cuillères à café d’hydrolat au choix, 2 cuillère à café d’eau minérale, 5 gouttes d’huile essentielle de carotte, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, 1 cuillère à café de cire émulsifiante, 4 gouttes de vitamines E et 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse.

 

Au bain-marie, faites chauffer l’huile et la cire émulsifiante. Au bout de 2 minutes, ajoutez au bain-marie un petit récipient avec l’eau minérale. Quand la cire et l’huile sont bien fondues et que le mélange a l’air homogène, sortez-les du bain-marie.

Ajoutez-y, en fouettant, l’eau minérale réchauffée. Rajoutez l’hydrolat adapté à votre type de peau et le gel d’aloe vera. Battez au fouet.

Au bout de quelques minutes, ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, de carottes et les 4 gouttes de vitamine E et 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse, qui permettent de conserver la crème. Placez-la au réfrigérateur pour mieux la préserver.

 

A décliner selon votre type de peaux:

Pour les peaux sèches :

Huile végétale au choix : amande douce, avocat, olive, germe de blé

Hydrolat : Fleur d’oranger, lavande

 

Pour les peaux grasses :

Huile végétale au choix : Noisette, macadamia, melon

Hydrolat au choix : Menthe, lavande

 

Pour les peaux normales :

Huile végétale au choix : Jojoba, abricot, calendula

Hydrolat au choix : Hamamélis, lavande

 

BILAN:

  • Faire sa crème hydratante maison est très rapide. Cela m’a pris environ 15 min.
  • Faire sa crème maison ne revient pas à très cher. J’ai acheté tous ces produits pour environ 20€, c’est à dire le prix de ma crème de jour de 30 ml. Alors qu’avec ces produits, je pourrais faire plusieurs crèmes (sauf avec l’huile d’amande douce. Je me suis trompée, j’ai pris le tout petit format. )
  • A niveau de la texture, la crème n’est pas très fluide mais s’étale très bien. Elle ressemble à une crème achetée en magasin.
  • Concernant l’hydratation, rien à dire. Je l’utilise depuis plusieurs jours. La peau est douce et hydratée.
  • Le parfum est peut être le seul point négatif. Je n’aime pas du tout l’odeur du géranium et c’est ce qui sent le plus dans cette préparation. La prochaine fois, je mettrai autre chose à la place.

crème hydratante maison

Tous les produits ont été commandé sur Aromazone.

Previous Post

No Comments

Leave a Reply

Shares