Voyages

Yulba York#5: Brooklyn by the sea

 

Patrie de Woody Allen, Paul Auster, Cindy Lauper ou Barbra Streisand (oui, encore elle), Brooklyn, bien qu’étant un des boroughs de New York est un monde à part. Si ce quartier était indépendant, il serait la quatrième plus grande ville des Etats Unis en population après NYC, LA et Chicago.

 

 

C’est loin de la villeC’est comme un paysQue New York secoue et regardeComme ses rires ou ses lézardesOù tous ses rêves ont vieilli. C’est pas moi qui le dit mais le grand et pas assez reconnu artiste Mort Schuman, lui même natif de Brooklyn dans sa chanson Brooklyn by the sea.

Sorte de Melting pot culturel, Brooklyn accueille au cours de son histoire Néerlandais, mexicains, chinois, afro-americainss ou russe au sud de l’ile à Brighton beach (Little Odessa).

Aujourd’hui, certains quartiers se sont boboïsés et Brooklyn devient le nouvel endroit trendy où vivre.

Pour accéder à Brooklyn, il faut traverser le (très long ) pont de Brooklyn achevé en 1883.

Pour se donner des forces pour la traversé, un petit hot dog typiquement New yorkais avec Chou et pickles. Perso, je ne suis pas fan, avec la moutarde et les pickles marinés au vinaigre, ca arrache.

Il faut compter une bonne demie heure pour traverser le pont et profiter de la belle vue sur Manhattan. Arrivé à Brooklyn, il vaut surtout visiter le quartier de Brooklyn heights où se trouve tous les lofts et belles maisons.

Manhattan vu du pont de Brooklyn

Le reste m’a plutot déçue, je pense que je ne suis pas allée au bon endroit (il faut dire c’est tellement immense) car je n’ai vu que des grandes avenues bourrées de magasins sans aucun charme.

Pour les plus courageux et ceux qui ont du temps, il faut suivre le conseil de Mort Shuman, « sauter dans un taxi, Dire au driver « Brighton Beach, Brooklin by the sea » pour aller se promener en bord de mer, de Brighton Beach à Coney Island, profiter de la plage, du parc d’attraction et des meilleurs hot dogs de la ville, dit-on. J’ai voulu y aller, mais pas de bol, le metro qui y menait été fermé pour travaux. C’est pas ma journée. Je vais donc me consoler avec un cupcake à la carotte enorme et délicieux.

Retour dans dans Manhattan en passant par un endroit vraiment curieux et décalé, près du pont de Brooklyn: South Street Seaport. Quartier historique de NYC, c’est l’ancien port de la ville; Les batiments et rues sont preservées comme au XIXe siècle. Un grand voilier datant du début du siècle dernier y est amarré. C’est complétement dingue de voir un vieux quartier comme celui ci au milieu des buildings gigantesques de la ville.

Retour vers le centre pour prendre un bain de foule à Time Square et faire un peu de shopping. Boutique M&M’s (bourrée de monde et très chère), grand magasin Macy’s… nous voilà à nouveau dans le temple de la consommation.

Times square

Butin après un passage chez M&Ms et Hershey's

Allez pour se faire plaisir, un petit coup de Mort Shuman pour s’imprégner de Brooklyn (vous aurez compris que j’aime Mort Shuman et que je le revendique).

 

Demain, dernier jour à NYC, journée Shopping !

Derniers épisodes:
Yulba York#1: Jetlag
Yulba York#2: Chelsea with Leonard
Yulba York#3: Lower Manhattan & liberty island
Yulba York#4: Bagels & cheese cake at central Park

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Arsinoe la Crapaude 22 février 2012 at 09:40

    Han c’est trop con que t’aies pas pu aller à Coney Island ! Y’a une chanson de Tom Waits ^^
    Je croyais que Brooklyn c’était vachement italo-américain, mais c’est peut être juste le quartier de Little Italy, alors ?
    Bon, pis lâche-toi bien demain, chanceuse #crapaudeenmodejalouse 😉

  • Reply Yulia Baba 22 février 2012 at 15:35

    Brooklyn, c’est tellement immense, il y a un sacré melting pot. Il y a effectivement pas mal d’italiens mais ce sont surtout les russes qui sont nombreux (surtout à Little Odessa).
    Les italiens, c’est Little Italy effectivement… ou plutot ce qu’il en reste! Le quartier se fait bouffer par Chinatown, il ne reste plus que 2 rues dans Little Italy. C’est bien dommage!

  • Reply Ellen A Paris (des Fleurs Rebelles) 22 février 2012 at 23:00

    Le hot dog je passe mon tour, par contre tu m’as donné drôlement envie avec ton muffin à la carotte !
    Profite bien de ton dernier jour à NY,
    Bises <3

  • Reply nine 13 mars 2012 at 20:00

    aaaah Brooklyn !
    Brooklyn Heights, oui ! et Carroll Gardens, et Park Slope, et Greenpoint, et Crown Heights… et Prospect Park qui n’a rien a envier a Central Park (d’autant que l’architecte est le meme)

  • Leave a Reply

    Shares