Voyages

Week-end à Copenhague

Public chéri mon amour, partons découvrir la Danoisie, pays de viking et de harengs.
Après avoir passé un petit séjour à Copenhague, voici un bilan des choses à voir et à découvrir.

 

 

 

 

 

Nyhavn : le port de plaisance et la carte postale de Copenhague. On aime les maisons multicolores, c’est vraiment très mignon. Super touristique, c’est un peu la rue de la Huchette à Paris et la rue des bouchers à Bruxelles. C’est là que l’on trouve tous les restos à touristes un peu trop chers. On le sait mais on y va quand même car c’est tout de même très agréable de boire un verre et de manger un Smørrebrød (tartine beurrée et garnie) sur une des terrasses du port, en profitant du soleil, avec une petite couverture pour se protéger du froid.

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Christiania : Un des quartiers de Copenhague autoproclamé Ville libre de Christiania. Il s’agit en fait d’une communauté autogérée fondée en 1971 quand l’armée a quitté une caserne en plein cœur de la ville et qu’un groupe de personne a décidé de la récupérer et de s’y installer. Peuplée de hippies, d’anarchistes et de squatteurs, c’est alors une expérience sociologique et libertaire unique en Europe. Toujours en activité, la communauté ressemble plutôt aujourd’hui à une bande de marginaux sales, alcoolisés et désœuvrés qui vivent de la vente de shit et des babioles aux touristes qui viennent visiter le quartier. Bref, on est loin des idéaux du début et cette visite m’a plutôt fait penser à un samedi après midi à Châtelet les Halles où trainent tous les marginaux à dreadlocks et à gros chiens.

Christiania, Copenhague, Danemark

Christiania, Copenhague, Danemark

La petite sirène: Pour le coté touristique de Copenhague, on se doit d’aller voir la petite sirène, perdue au fond d’un parc, assez loin du centre ville. Rien de très impressionnant, elle est toute petite. Un peu comme le Manneken-Pis à Bruxelles, on peut très bien passer devant sans la voir. Il faut tout de même y aller pour prendre une photo sur laquelle il ne faudra surtout pas oublier de gommer sur Photoshop les usines qui servent d’arrière plan la sirène avant de la montrer aux collègues.

La petite sirène, Copenhague, Danemark

La petite sirène, Copenhague, Danemark

Malmö : Depuis 2000, un pont de 8km relie Copenhague à la troisième ville Suédoise. Un train part de la gare centrale toutes les 20 minutes (jusqu’a 3h30 du matin) et mène au centre ville de Malmö en 30 minutes. Il faut compter environ 30€ l’AR (un conseil, à partir de 2 personnes, on peut prendre la carte family/duo pour avoir un tarif réduit et économiser environ 5€ par personne)

C’est d’une simplicité et d’une facilité de partir en escapade en Suède, ca serait dommage de se priver. D’autant que Malmö est une ville qui vaut le détour avec un petit centre médiéval plein de boutiques (un H&M tous les 3 magasins) et de gens très beaux, très grands, très blonds et bien habillés.

Malmö, Suède

Malmö, Suède

Les + de Copenhague:

– La sérénité de la ville, le calme et la gentillesse des habitants

– Les balades près des canaux avec les maisons multicolores

– Le design et l’intérieur danois où tout est beau et confortable

Les – de Copenhague:

– La cherté des restos et de la vie

– La nourriture. Un pays dont la spécialité locale est le sandwich (Smørrebrød), c’est pas bon signe.

Copenhague n’est pas une grande ville mais c’est une destination de WE très agréable. Ce qui compte là bas, ce ne sont pas les choses à visiter car on a vite fait le tour mais l’ambiance, l’atmosphère. C’est une sorte de grand village où l’on circule essentiellement à vélo, ce qui donne vraiment une impression de calme qui change du stress et des klaxons des grandes villes européennes. Si vous avez envie de dépaysement, 2/3 jours suffisent pour une escapade au pays des vikings à vélos et pour gouter au bien être de la ville désignée en 2008 comme la plus agréable à vivre au monde. Et ça, c’est pas rien.

 

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Maya la playa 14 mars 2011 at 15:03

    Très cher Yulbaba,

    Tu nous as donné envie… la Danoisie a l’air génial!

  • Reply Se faire une toile avec ses souvenirs de vacances, le retour - YULBABA 11 octobre 2015 at 14:05

    […] 2011, j’avais passé un chouette week-end au Danemark, et comme c’est un petit peu loin maintenant, j’avais tendance à oublier cette […]

  • Leave a Reply

    Shares