Voyages

Escapade à Stockholm #2 : Skansen et le Vasa museet

Deuxième partie sur mon voyage à Stockholm. Cette fois ci, nous allons nous intéresser à l’aspect culturel de la ville. La capitale suédoise regorge de musées. Je ne pense pas en avoir vu autant dans une ville, Paris exceptée. Il y en a pour tous les goûts : art, histoire, musique, design… Il y a même depuis peu un musée ABBA!

Skansen

Dans des styles complétement différents, deux musées sont incontournables car vous ne verrez jamais ça ailleurs: Skansen et le Vasamuseet

Skansen

Situé sur l’ile de Djurgården, ce musée étonnant est à voir absolument. Ouvert en 1891, Skansen, premier musée en plein air du monde, est une véritable Suède en miniature.

Ce musée porte sur les traditions locales depuis le XIVe siècle. Cent cinquante édifices (maisons, fermes, églises…) d’époque, « habités » par des gardiens en costume, présentent les modes de vie de toutes les régions de Suède.

Skansen2
IMGP0280

IMGP0268

C’est assez marrant de se balader dans cette ville figée dans le temps et de croiser tous ces gens habillés comme Laura Ingalls… On peut rentrer dans les bâtiments et rencontrer des figurants qui vous expliquent leur métier (forgeron, paysan, maîtresse d’école..).

metier

Un conseil, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la boulangerie du village acheter quelques viennoiseries délicieuses à la cannelle 😉

Il y a également un zoo où l’on peut admirer la faune scandinave (rennes, ours, loups…).

IMGP0282

IMGP0284

IMGP0281

animaux

On peut aussi passer un moment avec ces mignons petits animaux (des lémuriens je crois) car il est possible moyennant un supplément de rentrer dans leur espace et les approcher de très près. Je ne comprend pas comment les gens réussissent à résister à tant de mignonité et à ne pas les toucher quand ils sont auprès d’eux. Moi j’avais trop envie de tous les prendre dans les bras, leur faire plein de calins et même d’en cacher un discretement dans mon sac pour le ramener à la maison.

lemurien

Il faut compter 3 heures pour faire le tour du musée tant il y a de choses à voir. Prévoyez d’y aller un jour de beau temps, ça sera beaucoup plus sympa!

map of skansen

Le vasa museet

Encore un musée situé sur l’île de Djurgården, le Vasa Museet, certainement le musée le plus visité de Stockholm.

Unique en son genre, le Vasa Museet présente l’épave restaurée d’un vaisseau de guerre qui sombra en 1628 et fut remonté à la surface en 1961. Au centre du musée, on peut observer tous les détails de ce magnifique bateau.

vasa

Toute l’histoire de l’épave, pratiquement intacte est expliquée dans ce musée. Des maquettes et des animations multimédia retracent l’histoire du navire et de la marine au XVIIe siècle. Pour ceux qui ont toujours rêvé de monter sur le bateau du capitaine crochet!

IMGP0298

IMGP0293

 

 

 

Previous Post Next Post

7 Comments

  • Reply LadyMilonguera 18 avril 2014 at 10:00

    Ces différents sites ne semblent pas manquer d’intérêt…

    • Reply Yulia Baba 18 avril 2014 at 11:49

      A voir absolument, c’est incontournable à Stockholm !

  • Reply misschocoreve 18 avril 2014 at 10:02

    j’avais adoré la visite du vasa

    • Reply Yulia Baba 18 avril 2014 at 11:49

      Oui c’est effectivement assez spectaculaire 🙂

  • Reply Almonds and nuts 18 avril 2014 at 11:39

    Super super super! Je note précieusement ces bons conseils pour cet été… merci encore!
    (la maison sur pieux, on dirait qu’elle a des pattes d’oiseau!!)

    • Reply Yulia Baba 18 avril 2014 at 11:50

      Oui c’est exactement ça. Moi ca m’a fait pensé à des autruches!

  • Reply POUPETTE 19 juin 2014 at 12:54

    Cette ile est féérique. je l’adore, surtout en pleine ville.

  • Leave a Reply

    Shares