Voyages

Noël à Berlin : bretzel, pain d’épices et vin chaud

Aujourd’hui nous sommes le 6 décembre, jour de la St Nicolas, dernière ligne droite avant Noël. L’hiver est déjà bien installé, et j’ai plus que jamais envie de me plonger dans l’ambiance magique des fêtes. Si pour certains, l’esprit de Noël, ce sont les vitrines des grands magasins et les illuminations des Champs-Elysées, moi, c’est un peu plus à l’Est que j’aime profiter de l’ambiance chaleureuse de cette période.

berlin_dec_148

J’aime beaucoup, pour les fêtes de fin d’année, aller passer un week-end à Berlin. L’Europe centrale et plus précisemment l’Allemagne ont une ambiance magique dès que Noël approche. C’est la période idéale pour y passer quelques jours. La neige et le froid donnent une atmosphère encore plus féérique. Les fêtes de fin d’année en Allemagne sont sacrées, elles sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féérique. Ces traditions ont une importance véritable à l’Est et on les perpetue de génération en génération. Une soixantaine de marchés de Noël traditionnels et de divertissements hivernaux vous attendent à Berlin.

Berlin et ses marchés de Noël

Durant tout le mois de Décembre, des marchés de Noël sont installés dans tout Berlin. Il y regne une atmosphère festive et conviviale. Des berlinois de tous ages, sortis entre amis ou en famille se mèlent aux touristes, venus aussi très nombreux pour l’occasion. Des patinoires gratuites sont installés pour les enfants. Tout est fait pour que chacun passe un bon moment.

Au programme : décors de Noël, dégustation de produits régionaux, bretzels, vins chaud à la cannelle (Glühwein)…

ebkuchen

Il y a plusieurs marchés de Noël berlinois mais voici ceux que je conseillerai le plus:

Gendarmenmarkt

Le WeihnachtZauber Gendarmenmarkt est le plus connu des marchés de Noël de Berlin. Il faut dire qu’il est idéalement placé entre deux cathédrales (allemande et française). Ce marché est payant (1€) mais c’est le plus sympa de Berlin. Tout y est: musique de Noël, spectacles, stands d’artisanat et de nourriture en tout genre…

Gendarmenmarkt

 

Mitte-Opernpalais

Un petit marché mignon, près de l’Opéra. Le cadre est superbe avec les illuminations des bâtiments qui l’entoure.

Opernpalais

 

Rote Rathaus

Au pied de la mairie rouge (Rote Rathaus), à deux pas de la fameuse Tour de Télé (Fernsehturm), on trouve un marché ou l’on trouve des produits originaux, régionaux ou bio. Une patinoire et une grande roue y sont installés.

Rote Rathaus

 

Le marché d’Hanoukka (Hanukkah-Markt)

Le superbe musée juif de Berlin organise aussi son marché traditionnel : le marché d’Hanoukka. Il a lieu dans la cour du musée pendant tout le mois de décembre. On y trouve des produits d’Hanoucca provenant du monde entier, des spécialités juives et du vin chaud casher.

Berlin Hanukkah Market

Une ambiance féérique

Le jardin des neiges à Potsdamer Platz

À côté du marché artisanal de Postdamer, se trouve le jardin des neiges de Berlin qui transforme la ville en station de sport d’hiver. On y trouve la plus grande piste de luge mobile d’Europe, une patinoire de plus de 500 m2 devant l’hôtel Hyatt de Berlin et une piste de curling.

ski

 

Le marché de Noël du château de Charlottenburg

Le château de Charlottenburg offre le décor idyllique pour se promener pendant la période de Noël. Plus de 250 petites cabanes en bois proposent des produits artisanaux et gastronomiques sur plusieurs kilomètres. Installé dans un décor royal et très romantique avec son carrousel et ses illuminations en font un endroit incontournable à visiter à Noël.

Schloss Charlottenburg

Que ramener?

Dans les mutiples boutiques dédiées aux décorations de Noël, vous pouvez trouver des boules en verre artisanales pour décorer votre arbre. C’est absolument magnifique, leger et délicat, comme des bulles de savon.

glaskugeln

On trouve aussi beaucoup de jouet traditionnel en bois, parfait pour les cadeaux de Noël des petits ou pour décorer votre maison.

jouet

Organiser un week-end à Berlin pour Noël

Pour se loger à Berlin, vous avez bien sur le choix, comme dans toutes les grandes capitales, de louer une chambre dans un hotel ou une auberge de jeunesse, vous aurez le choix dans cette ville. 

Pour vivre la ville de l’intérieur, comme un vrai berlinois, vous avez aussi la possibilité de réserver un appartement comme avec le site Oh Berlin. L’idéal est de trouver un logement dans le quartier de Mitte, près de la porte de Brandebourg. Le quartier est parfait pour rayonner et visiter la ville.

 

J’espère que je vous ai donné envie de visiter Berlin pendant cette période de l’année. C’est la destination idéale pour un week end magique de fin d’année. Et vous, aimez vous les marchés de Noël?

Previous Post Next Post

7 Comments

  • Reply Agrippine 10 décembre 2013 at 16:55

    23 fois que je suis allée à Berlin, j’adore cette ville.
    je me remettais à peine de ma semaine de Juillet, et là tu me postes ca juste sous le nez et voilà ! j’ai de nouveau envie d’y retourner. Je n’y suis jamais allé à cette époque !
    et en plus, avec les enfants ca doit etre top !!

    • Reply Agrippine 10 décembre 2013 at 16:55

      pas 23 fois ! mon doigt a rippé !! 2 fois seulement !

  • Reply Yulia Baba 10 décembre 2013 at 16:55

    Ha je me disais, 23 fois quand même
    Moi aussi j’adore cette villle, je ne m’en lasse pas. Hiver comme été.

  • Reply Mali 10 décembre 2013 at 16:56

    Pour moi ce ne sera pas noël à Berlin mais à Cologne 🙂

  • Reply Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 10 décembre 2013 at 16:57

    J’adoooore les marchés de Noël !!!! Mais c’est sur que ceux qu’on a en France ont bien du mal à rivaliser avec ceux d’Europe de l’Est, qui sont magnifiques. Déjà ceux d’Alsace s’en rapprochent beaucoup et ont leur charme propre. Très très jolies photos !!

  • Reply matchingpoints 10 décembre 2013 at 16:57

    Les marchés de Noël se sont multipliés un peu de partout, mais il est vrai, en Allemagne ils sont beaux et ceci depuis longtemps, c’est une tradition, et pour moi, de bons souvenir d’enfance…

  • Reply LadyMilonguera 10 décembre 2013 at 20:08

    Ce doit être fabuleux cette ambiance…

  • Leave a Reply

    Shares