Voyages

Nantes est-elle en Bretagne? L’enquête (shopping) de Yulbaba

Yulbaba est partie en goguette profiter du bon air nantais le Week-end dernier. Toujours aussi belle, la capitale des ducs de Bretagne regorge de quartiers sympas et de bonnes adresses.

Alors que vous vous interrogez surement déjà, grâce à ce titre racoleur, sur l’éternel débat de l’appartenance de Nantes à la Bretagne, nous allons essayer d’apporter notre pierre à l’édifice à travers une enquête shopping  nantaise. Voici une sélection de boutiques rigolotes et insolites, de bars et restos à tester de toute urgence.

 

 

Considérée comme l’une des villes la plus agréable de France, Nantes est une ville très riche historiquement et culturellement. Alors, Bretagne, pas Bretagne? Le plus important à dire c’est que Nantes est surtout une ville très plaisante à vivre. Je ne saurai que vous conseiller d’aller y passer un week-end pour flâner dans le quartier médiéval Bouffay, visiter le château des Ducs de Bretagne, découvrir les machines de l’ile (animaux géants mécaniques), se promener dans les jardins près de l’Erdre…

J’ai découvert lors d’une balade dans Nantes une multitude de petites boutiques vraiment sympas que j’avais envie de partager avec vous.

Pour un joli cadeau

Le Printemps de Marnie
6 rue de la Paix

Cette petite boutique rouge est une caverne d’Ali baba. On y trouve bijoux, sacs, objets insolites, vêtements, cartes… Un endroit génial quand on veux faire un cadeau décalé. C’est plein de bidules plus mignons ou marrants les uns que les autres.

Pour des petits mots

Les P’tits papiers
2, place Felix-Fournier

 

Jolie petite boutique dédiée à l’écriture, c’est une vraie mine d’articles en papier, gais, ludiques et colorés pour tous les budgets. Pour faire le pleins de cartes, cahiers, guirlandes…

 

16h, c’est déjà l’heure du gouter. Continuons cette enquête en mangeant un cupcake.

Pour manger un gâteau

Henry et Henriette
30 rue Leon Jamin

il s’agit d’un endroit vraiment étonnant et atypique. Le concept, mercerie et cupcake! On trouve dans cette jolie boutique une partie dédiée aux loisirs créatifs où l’on peut trouver tissus, perles, pompoms et même masques de catch mexicains. Une fois ses petites emplettes faites, on se régale d’un cupcake maison au nutella ou au citron meringué accompagné d’un petit thé.

Au niveau de la déco, on en prend pleins les mirettes. Pleins de couleurs, d’objets rigolos, de tissus soyeux. C’est Little India chez Henry et Henriette!

Pour des idées déco

Les P’tits bobos
33 rue Leon Jamin

Petite boutique de décoration pour les enfants, une adresse délicieusement vintage et colorée!

Pour boire un pot

La maison café
4 Rue Lebrun

Avez vous déjà bu un coup avec vos amis dans une baignoire? Et bien, à la maison café, c’est chose possible. Ce bar lounge est composé de plusieurs salles en thématique avec la maison: salon, cuisine, salle de bain… Le tout dans une ambiance seventies. Très sympa!

Et pour bien finir la journée, rien de tel qu’un bon resto

A L’ardoise
11 rue Léon Blum

Restaurant discret et caché dans une petite rue, L’Ardoise, c’est une bonne adresse qui gagne à être connue. Que des produits simples et frais, que du bio et du terroir, on se régale avec ce restaurant convivial de cuisine traditionnelle. La carte propose trois plats pour le midi et pour le soir qui changent en fonction des saisons et des produits du moment. On y mange très bien et pour un prix très raisonnable (24€ le menu Entrée/Plat/Dessert le soir). Je vous conseille le foie gras maison et le moelleux au chocolat blanc cœur de carambar. Un délice…

 

Bonne balade à tous, et merci à Gallou de m’avoir fait découvrir toutes ces adresses!

Et puis, concernant  notre débat sur l’appartenance de Nantes à la Bretagne, si on pouvait résoudre des problèmes historiques et politiques ancestraux en faisant du shopping, ça se saurait!

 

 

Previous Post Next Post

8 Comments

  • Reply Corinne (Couleur Café) 14 mars 2012 at 08:04

    De bien bonnes adresses apparemment ! Bravo.

  • Reply Arsinoe la Crapaude 14 mars 2012 at 08:48

    L’ile avec les animaux mécaniques, ça me fait crever d’envie depuis que j’ai vu des photos sur Instagram… On se croirait dans un Jules Verne… Nantes, j’ys suis allée une fois en coup de vent, mais j’aimerais beaucoup y retourner…

  • Reply Loupy 14 mars 2012 at 12:50

    Ah tu me prends par les sentiments, Nantes la ville qui m’a vue grandir ! Merci pour ces bonnes adresses, je n’y connaissais que la maison café, où j’ai passé de nombreuses soirées 🙂 Quant à Bretagne ou pas Bretagne…Disons que je me sens plus bretonne qu’un Parisien, mais moins qu’un Brestois 😉

  • Reply marie 14 mars 2012 at 18:51

    Nantes, ma ville que je redecouvre a chaque visite. Moi aussi il n’y a que la maison cafe qui me parle, vestige de soirees etudiantes memorables!
    Sinon le reste je note et j’y ferai un saut lors de mon prochain voyage.
    Bretagne ou pas tout est dans le coeur je crois!

  • Reply Eliz 14 mars 2012 at 22:25

    Hé tu es venue dans ma ville ! C’est marrant de voir, lire ton retour… tes adresses sont excellentes, parole de chroniqueuse shopping sur Télénantes 🙂 Et quant à la question, THE question, et bien… oup’s j’avais oublié, j’ai piscine ! 🙂

  • Reply Yulia Baba 15 mars 2012 at 07:53

    @Arsinoé: Faut aller les voir les machines de l’ile, c’est juste extraordinaire. Une idée formidable et superbement réalisée. Ca vaut le detour. Moi, ca m’avait bluffée.
    @Corinne, Loupy, marie, Eliz: Merci les filles. C’est clair que Nantes regorge de petites boutiques plus sympas les unes que les autres. C’est toujours un plaisir de passer un WE dans cette ville que j’adore.

  • Reply Annette 15 mars 2012 at 15:08

    c’est à la maison café que j’ai eu mon premier rendez vous avec l’homme de ma vie ! J’espère que tu as gouté les petits rhums arrangés ! j’en suis toute émue de me rappeler tout ça ! Juste à côté de Nantes (en face en fait) y a TrenteMoult qu’est aussi super mimi. Merci à toi de nous avoir fait partager cette balade bien sympathique.

  • Reply Tatiana 28 juin 2012 at 15:19

    Bravo pour l’artcile sur MA ville que TU adores 🙂
    J’y ai grandi, et maintenant j’y vais pour de bons week end et c’est vrai que c’est agréable!
    Bretagne ou pas, c’est un autre débat et comme le dit Marie, je pense aussi que c’est dans le coeur que se trouve la réponse!

  • Leave a Reply

    Shares