Voyages

Allons donc à London : une journée à Londres

Passer une journée à Londres, voilà une petite escapade plutôt facile d’accès quand on habite la région parisienne. Un petit coup d’Eurostar et hop, on se retrouve au coeur de la capitale de la perfide Albion en seulement 2h15. Pour avoir les meilleurs tarifs (88€ l’A/R), il faut réserver 3 mois à l’avance.

Une journée chez lisbeth

Une journée chez lisbeth

Après avoir testé plusieurs hotels à Londres qui en général m’ont couté un bras alors qu’il s’agissaient de logements vétustes dignes de l’ère soviétique, j’ai de plus en plus tendance à passer une seule journée à Londres. Je prends le premier Eurostar, j’arrive à St Pancras vers 9h. Le soir, je repars vers Paris sur les coups de 19h. Voici un petit résumé des choses à voir et à faire pendant 1 journée à London.

Déjà, un petit conseil concernant la monnaie. Les british s’entêtant à ne pas vouloir de l’Euro, il faut penser à changer son argent, ce que je faisait toujours au kiosque de change de la gare du Nord avant de monter dans l’Eurostar mais en fait, c’est une erreur. Les taux de change sont juste énorme. Lors de mon dernier voyage, je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de boutiques de change à la sortie de la gare de St Pancras à Londres qui proposaient un change à taux zéro. Beaucoup plus intéressant donc.

1. St Pancras

Il est 9h. Nous voilà donc dans la très belle gare de St Pancras. C’est le début de notre petit itinéraire type pour une journée visite, culture, shopping à Londres. De là, pourquoi pas prendre un bus à l’impériale pour nous amener près de la Tamise? Le bus 59 nous amène en une dizaine de minutes près de Waterloo pour le début de notre balade.

Bus à l’impérial

Petite promenade sympathique au bord de la Tamise, pour voir London Eye (l’une des plus grande roue d’Europe, 135m, mise en place pour le passage au nouveau millénaire) avant de traverser par le Westminster Bridge.

2. Westminster

Big Ben, Le Parlement, L’Abbaye de Westminster. Tous les incontournables de la City de Westminster.

Une journée à Londres

Big Ben, le Parlement

Continuons à pied vers Buckingham en flânant à travers Saint James Parc, très agréable avec tous ces cygnes et écureuils. En chemin, on croise la Garde à cheval (Horse Guards, Whitehall) et on s’arrete jeter un coup d’oeil curieux au 10 Downing street, le bureau du premier ministre britannique.

Une journée à Londres

Horse Guards

3. Buckingham Palace

La relève de la Garde a lieu tous les jours à 11h en été, et tous les deux jours le reste du temps. Malheureusement, on ne peux jamais vraiment savoir si on est un jour de relève ou pas. Il faut y aller vers 11h et tenter sa chance.

4. Harrods

De Buckingham, traversons Hyde Park pour rejoindre Knightsbridge, la rue commerçante chic. Une visite chez le très kitch Harrods s’impose ( Harrods Ltd 87-135 Brompton Road, SW1X7XL) pour découvrir son épicerie à rendre dingue tous les gourmands (ha, les cupcakes multicolores…), son rayon de vêtements pour animaux totalement improbable et surtout son mausolée over Kitsch en mémoire de Dodi et Diana (le magasin appartenant bien sur au père de Dodi).

Une journée à Londres

Un dernier hommage à Dodi et Diana chez Harrods

Une journée à Londres

Dodi et Diana dansant avec une mouette (Harrods)

5. Trafalgar square

Après avoir mangé un bout dans un pub ou un Fish and chip bien typique, direction Trafalgar Square pour un visite de la National Gallery, musée d’art de la ville (gratuit).

Une journée à Londres

Le big Ben Burger: Steack, bacon, oeuf au plat, saucisse et oignon ring dans un burger… un bon exemple de la gastronomie anglaise

6. Piccadilly circus, Oxford Street : une après midi shopping

En remontant vers Piccadilly circus puis en prenant Regent street vers la station Oxford Circus, nous voilà dans le temple de la mode londonienne. Un petit tour à Topshop s’impose (36-38 Great Castle Street, Oxford Circus), même si les prix sont surtout intéressants en période de soldes. Pendant le Boxing day, le 26 décembre, jour d’ouverture des soldes, les prix commencent directement à -70% dans tous les magasins londoniens. Le paradis des fashionistas.

Il faut bien sur s’arrêter chez Liberty (214-220 Regent Street), célèbre grand magasin inventeur du tissu du même nom, pour admirer ce magnifique bâtiment du 19ème et sa facade Tudors en teck provenant de deux goélettes de la Royal Navy.

Liberty

La célèbre Carnaby street, petite rue piétonne commerçante et multicolore est bien sur aussi un passage obligé.

7. Covent Garden et le British Museum

En passant par Soho, le quartier des artistes et Chinatown, on peut rejoindre le très charmant quartier de Covent Garden. Anciennes halles, c’est maintenant un quartier commercial et touristique. On y trouve beaucoup d’artistes de rue et de musiciens.

Covent Garden Market

Covent garden est à deux pas du British Museum (British Museum, Great Russell Street), gratuit et absolument formidable, où l’on peut venir flaner et finir sa journée avant de repartir vers la gare de St Pancras. Il est temps de reprendre l’Eurostar, sans oublier d’avoir acheté un dernier souvenir londonien, of course.

 

Visite thématique : Sur les traces d’Harry Potter

Pour les fans d’Harry Potter, la visite de Londres sur les pas du petit magicien est aussi une bonne idée de balade. Harry est déjà un peu partout, dans l’ambiance de la ville. Dès la gare de Saint Pancras, on peut se prendre en photo sur la plate-forme 9 3/4 où Harry prend le Hogwarts Express.

plateforme

Le clou de cette balade est le moment où l’on visite la harry potter tour. Sur le vrai lieu de tournage des Harry Potter, la Warner Bros a créé une nouvelle attraction : le Studio Tour London. L’objectif est de découvrir les secrets des films en voyant l’envers du décor : les plateaux, les costumes et les véritables accessoires qui ont servi dans les films. Une visite à ne pas louper!

936161_549890365061167_1200565329_n

 

1238171_611357035581166_868019557_n

 

1240478_611356595581210_1129314566_n

485508_541325619250975_1239918731_n

Warner Bros. Studio Tour London – Les Coulisses de Harry Potter se trouvent à 30 km au nord-ouest de Londres. Un service de bus assure la navette entre la gare de Watford Junction et les Coulisses de Harry Potter.

Previous Post Next Post

22 Comments

  • Reply Allons donc à London : une journée à Londres YULBABA « Travels in the City 26 septembre 2011 at 05:37

    […] more here: Allons donc à London : une journée à Londres YULBABA September 25, 2011   //   Travels   //   No […]

  • Reply So Nakan 1 février 2012 at 12:46

    Ouah c’est génial cet article ! Comme ça donne envie !
    Je découvre ton blog grace au concours, merci de cet article qui m’aiguillera bien !

    So

    • Reply Yulia Baba 21 juillet 2013 at 14:46

      j’en suis ravie. 🙂

      • Reply maely 4 février 2015 at 22:35

        je me lancerais bien aussi toute seule, le problème est que je ne parle pas bien anglais et j’ai peur de me perdre, pour le retour vous avez fait comment, ça m’aide beaucoup les personnes qui expliquent tous leurs déplacements.
        merci pour les nunuches comme moi.

  • Reply Françoise 17 décembre 2012 at 09:53

    Merci pour les infos

  • Reply Emma 10 avril 2013 at 22:37

    Super article, on va tester ce tours la semaine prochaine, mais dis moi, tout ce que tu décris (a partir de la tamise) c’est faisable seulement a pied ?

    • Reply Yulia Baba 11 avril 2013 at 06:24

      oui moi j’ai quasiment tout fait à pied, mais tout dépend si tu aime marcher ou pas. Sinon, il suffit d’attraper un bus!
      Bon voyage!

      • Reply Emma 11 avril 2013 at 08:10

        Ok merci 🙂 on va le faire à pied en espérant que c’est faisable sur la journée :))

  • Reply valérie 16 mai 2013 at 14:02

    MERCI BCP J AI TOUT NOTE !!! CE SERA MON PARCOURS POUR CE WEEK END

  • Reply valérie 20 mai 2013 at 19:44

    j ai tout fait a pied et je confirme c’est non seulement faisable mais en plus très agréable. Je suis restée deux nuits et j’ai gardé l’autre journée pour rester sur Camden et là c’est atypique !!

    • Reply Yulia Baba 21 juillet 2013 at 14:48

      Effectivement, les marchés de Camden, c’est vraiment à faire !

  • Reply Castel 6 juillet 2013 at 17:04

    bonjour,
    merci pour ce parcours que je vais adopter pour une journée cet été.
    Peux-tu m’envoyer le circuit sur plan ? merci

    • Reply Yulia Baba 6 juillet 2013 at 18:44

      Salut Castel,

      C’est vrai que ca aurait été pas mal la version circuit sur plan mais malheureusement je ne l’ai pas sous la main. Désolée!

  • Reply Jeux Précommande 2 février 2014 at 10:41

    Je prends note de ton retour de Londres, j’y go mercredi en Eurostar par contre je ne le savais pas pour le change c’est pas mal le change à taux zéro !!

  • Reply Marion 27 juin 2014 at 13:09

    Demain journée londonienne je cherchais quoi faire Google t’a trouvé et je suis conquise.
    Donc demain je suis le programme à la lettre 🙂

    • Reply Yulia Baba 27 juin 2014 at 15:05

      Merci Marion, bon voyage!

  • Reply droguerie en ligne 12 septembre 2014 at 17:38

    Bonjour,

    merci pour les infos, cela va mettre d’une grande utilité car je dois partir visiter londres prochainement ! Il y a des lieux incontournables à voir !

  • Reply Charly et saby 15 octobre 2014 at 21:45

    Une journée à Londres après 7h de bus ça se mérite…faut un programme d’enfer…et celui ci nous parle bien. Merci des infos, nous arrivons directement à jubilee garden. Y a t il d’autres choses a savoir d’essentiel sur Londres, mœurs et coutumes…choses a éviter…merci

  • Reply chartaux 29 décembre 2014 at 14:53

    bonjour je pars pour une journée je prends votre parcourt avec moi mais pour le change à taux 0 c est tout le temps et partout
    merci

  • Reply Milène 27 avril 2015 at 17:40

    Whaou ! j’ai passé la journée à chercher des visites et votre article les reprends presque tous ! Moi qui ne savait pas dans quel ordre faire les visites ! MERCIIIIII

  • Reply Elodie 7 décembre 2016 at 19:43

    Bonsoir! Est ce facile à faire sans carte? Est ce que tout se trouve facilement où il vaut mieux avoir un ptit itinéraire tracé..? Ça me semble bien plus sympa qu’un bus type « hop on hop off »
    Merci!

    • Reply Yulia Baba 8 décembre 2016 at 09:35

      Hello
      Oui c’est clair qu’il faut quand même une carte pour suivre cet itinéraire. Mais tout peut se faire à pied, c’est plus sympa de flaner dans les rues que de prendre le bus, on découvre plus de choses.
      Bon voyage!

    Leave a Reply

    Shares