Voyages

5 bonnes raisons de visiter Nantes

Dans quelle ville française peut on croiser un éléphant, boire un coup dans une ancienne biscuiterie ou dans un hangar à bananes, contempler le panorama dans le nid d’une cigogne? A Nantes bien sûr!

visiter nantes

Régulièrement classée au palmarès des villes où il fait bon vivre en France, la capitale de l’ouest est une ville jeune, étudiante, dynamique, au patrimoine historique très riche, qui attire chaque année de plus en plus de gens. Située à une demie heure de route de la mer et de la très belle côte sauvage, elle a décidément tout pour plaire! J’aime tout particulièrement passer régulièrement des week-ends à Nantes et c’est pourquoi je vous donne aujourd’hui 5 bonnes raisons d’aller visiter cette très belle ville, en espérant vous donner envie de la découvrir vous aussi.

Pour suivre le parcours artistique et atypique du voyage à Nantes

Chaque été, Nantes propose un parcours culturel à travers la ville: le voyage à Nantes. L’événement propose de renverser la ville par l’art. Beau programme!

Ce parcours atypique propose des installations au cœur de l’espace public, des expositions dans des lieux d’art ou de patrimoine, de nouveaux lieux de convivialité…

Pour découvrir cette balade, il suffit de suivre la ligne verte au sol qui traverse la ville et vous conduit d’une œuvre d’art à un monument historique. Le parcours passe bien sur par les incontournables (château des ducs de Bretagne, le passage Pommeraie, l’opéra Graslin…) mais permet aussi de découvrir des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Ce que j’aime dans cette idée est que l’art est partout dans la ville, et se font complètement dans le paysage urbain. Ce parcours surprenant et convivial est une très bonne façon de découvrir la ville autrement!

Le voyage à Nantes

Le voyage à Nantes

voyage2 voyage3 voyageanantes voyagenantes

 Pour les machines de l’île

Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit inspiré des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Dans le cadre du renouvellement urbain de la ville, la municipalité décide de développer sur l’île de Nantes un projet touristique : « Les Machines de l’île ».

Les Machines de l’île comprennent le Grand Éléphantl’Arbre aux Héronsle Carrousel des Mondes Marins ainsi qu’un manège pour enfants : le manège d’Andréa.

machines1 machines2 machines3Crédit photos © Jean-Dominique Billaud

C’est une visite vraiment étonnante, pour petits et grands, à ne pas louper, vous ne verrez cela nulle part ailleurs.

Pour une balade historique au château des ducs de Bretagne et dans le quartier Bouffay

Nantes est avant tout une ville historique. Elle est durant des siècles la capitale des ducs de Bretagne. Au cœur de la ville, on peut visiter le très beau château des ducs de Bretagne, restauré en 2007.

chateau_des_ducs_de_Bretagne

Au pied du château, on trouve le quartier Bouffay, le centre historique et médiéval. C’est le lieu idéal pour une balade destinée à découvrir la Nantes historique, avec ses maisons à colombages et ses ruelles étroites.

Carmes_Nantes

Aujourd’hui, Bouffay est l’un des quartiers de Nantes les plus charmants, touristiques et animés. C’est une zone piétonne qui abrite notamment de nombreux restaurants, crêperies et bars qui lui apportent une activité nocturne trépidante, surtout le week-end.

Pour l’originalité de ses bars et sa vie nocturne

A Nantes, pour tout ce qui concerne les sorties, les bars, les restaurants et la vie nocturne, l’originalité est de mise, on a l’embarra du choix pour trouver des lieux atypiques et originaux. On peut par exemple aller prendre un verre entre amis au lieu unique, l’ancienne biscuiterie LU transformée en bar, centre culturel et Hammam.

lieuunique

Mais il y aussi au hangar à bananes, ancien entrepôt des quais réhabilité en 2007 qui l’a transformé en lieu de vie et de sortie.

Hangar_bananes

Pour admirer le panorama nantais, on peut aussi aller visiter le nid, qui fait d’ailleurs aussi parti du voyage à Nantes. Installé au 32eme étage de la tour Bretagne, le bar Le Nid est le refuge d’un immense oiseau blanc, mi-cigogne, mi-héron, à moitié endormi qui veille calmement sur la ville. On s’assoit dans de confortables fauteuils en forme d’oeufs pour boire un café en observant le paysage. Très sympa!

nid

Pour découvrir le village tout en couleurs de Trentemoult

Face au port de Nantes, se trouve le village pittoresque de Trentemoult. Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd’hui un port de plaisance et un lieu de balade très prisé des nantais. C’est un endroit vraiment charmant avec des maisons de toutes les couleurs, des ruelles étroites et biscornues. 

visites nantes trentemoult2 trentemoult3

Crédit photos: Dominique Dubois

Et pour aller plus loin

Nantes est située à environ cinquante kilomètres de la mer et de la côte. On peut être sur la plage en moins d’une heure de route. La Baule, Pornic, Pornichet sont considérées comme les plages des nantais, du fait de leur proximité. Dès les beaux jours, rien de plus agréables que d’aller y passer une journée à la plage et profiter de ce cadre dépaysant, loin de la ville. 

La cote sauvage

Alors, pour un week-end, et si on allait faire un tour à Nantes?
Article réalisé dans le cadre du jeu concours destiné aux blogeurs Accorhotels.com
 
Previous Post Next Post

19 Comments

  • Reply Erik 25 mai 2014 at 13:50

    Super article ! ça donne vraiment envie d’y aller merci !!!!

    • Reply Yulia Baba 25 mai 2014 at 14:03

      Merci Erik, y’a plus qu’à!

  • Reply Marine 25 mai 2014 at 18:16

    J’ai fait le parcours voyage à Nantes l’année dernière avec mon copain qui fait ses études la bas. Je ne connaissais pas cette ville mais ça m’a permis de la découvrir. J’ai beaucoup aimé.

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:25

      Oui c’est une très belle façon de découvrir la ville. Super original.

  • Reply Chloé 25 mai 2014 at 18:18

    Nantes c’est la plus belle ville de France, et je ne dis pas ça parce que j’en viens! 😉

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:25

      C’est un bon argument aussi! 🙂

  • Reply feedback-baby 26 mai 2014 at 23:03

    Ma coloc vient de Nantes et elle est tout le temps en train de me parler de la ville ! Je pense que j’irai un jour, c’est sur ma wish list 🙂

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:22

      Ha oui feedback-baby, faut y aller!

  • Reply p0leen 26 mai 2014 at 23:05

    ma cousine me l a fait visitee y a deux ans, c etait super ! tres jolie ville, encore plus jolie vu que c est la ou ma mere est nee ^^

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:22

      On est d’accord! 🙂

  • Reply Eddy 12 juin 2014 at 07:39

    Je ne connais pas encore Nantes mais tout le monde a l’air d’etre unanyme sur cette ville. Ca donne envie d’y aller.
    Belles photos, ca a l’air très sympa

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:21

      Je confirme, c’est une ville très sympa 🙂

  • Reply Esperluette 15 juin 2014 at 12:06

    J’y suis allée l’année dernière et j’ai été conquise ! Et principalement pour toutes les bonnes raisons que tu évoques, c’est un joli article ! Je crois que mes souvenirs des Machines de l’île resteront gravés très longtemps, c’était magique ! Si cela te tente, va lire mes articles sur Nantes !
    http://bit.ly/1sfHyE9 / http://bit.ly/1kVLFQP / http://bit.ly/1p6OXjw / http://bit.ly/1iyuVKI

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:21

      Je suis comme toi, j’ai adoré les machines de l’île. C’est un super souvenir, je n’avais jamais vu ca ailleurs.

  • Reply Elomelo 17 juin 2014 at 15:15

    c’est malin tu m’as donné envie d’y aller! 🙂

    • Reply Yulia Baba 17 juin 2014 at 15:20

      Faut pas hésiter ! Pour un week end, c’est une belle destination

  • Reply Adeline 5 septembre 2016 at 01:18

    Sans oublier le passage Pommeraye. Grandiose!

  • Reply Little Marinière 30 décembre 2016 at 15:44

    Je serai Nantaise dans 3 semaines, j’ai si hâte !!!

    • Reply Yulia Baba 2 janvier 2017 at 11:11

      héhé, bon choix! 🙂

    Leave a Reply

    Shares