Voyages

10 raisons de passer un WE à Cracovie

Cracovie est surnommée la belle Polonaise. Ça n’est pas pour rien car c’est l’un des joyaux de l’Europe centrale. Moins touristique que Prague, elle n’a pourtant rien à lui envier. Capitale historique et la Pologne et capitale de cœur des polonais, elle regorge de trésors, de culture et de surprises. Voici 10 raisons pour aller passer quelques jours à Cracovie.

1. Flâner dans la vieille ville et sur la place du marché

Cracovie est une ville qui se visite à pied, ce qui est très agréable. On peut découvrir le charme de la vieille ville en se promenant dans les petites ruelles avant d’aller boire un chocolat chaud dans les salons de thé cosy. On peut commencer la balade par Rynek Glowny, la place du Marché qui est la plus grande place médiévale d’Europe avec ses 200 mètres de côté.

2. Manger des pierogis dans un bar à lait (bar mleczny)

Véritables institutions polonaises, les bars à lait sont des cantines de l’époque soviétique. Aujourd’hui encore, on trouve partout ces petits restaurants où l’on cuisine comme à la maison et à tout petits prix toutes les spécialités polonaises. On mange des pierogis à coté des ouvriers à moustache en pause déjeuner, servis au bar par une polonaise très peu souriante mais efficace. Complétement typique et souvent délicieux! Ce sont dans les bars à lait qu’on découvre vraiment la nourriture polonaise.

Un bar à lait typique de l’époque soviétique. Aujourd’hui, rien n’a bougé.

Pierogi à la russe

3. S’arrêter sur la grande place pour écouter le Hejnał, la mélodie interrompue de Cracovie

Le Hejnał est une mélodie interprétée par un trompettiste toutes les heures de la tour la plus élevée de la Basilique sur la place centrale de la ville. A chaque fois qu’elle retenti, tout le monde s’arrête pour l’écouter. Jouée quatre fois, dans quatre directions différentes, la mélodie s’interrompt à chaque fois de façon abrupte, en hommage au garde que se prit une flèche dans la gorge en l’interprétant au moment des l’invasion mongole de 1241.

 

 

4. Découvrir les trésors des mines de sel

A environ 20 minutes en bus de Cracovie, on peut visiter un endroit assez extraordinaire inscrit au patrimoine UNESCO de l’Humanité, les mines de sel de Wieliczka. Datant du Moyen Age, les mines se sont dotées petit à petit de salles absolument majestueuses sculptées dans le sel. On y trouve par exemple une chapelle en sel magnifique.

5. Visiter le quartier ouvrier en trabant

La société Crazy guides propose de visiter en trabant l’ancien quartier ouvrier de Nowa Huta. Pour l’avoir fait, ça faut vraiment le coup. Un guide anglophone et sympathique vient vous chercher à l’hôtel dans son pot de yaourt et vous emmène voir une ancienne usine, déjeuner dans une cantine soviétique, boire un coup dans un bar ouvrier et enfin visiter un appartement-musée, typique des logements d’état, dans lequel vous trinquerez d’un verre de vodka à la fin du communisme. Un parcours atypique et vraiment très enrichissant.

6. Rendre visite au dragon et voir un os de dinosaure à Wawel

Sous le château de Wawel vit un dragon devenu l’emblème de la ville.  Selon la légende, cet animal fabuleux habitait dans une grotte située à l’intérieur de la falaise sur laquelle s’élève la colline du Wawel surplombant la Vistule. On peux passer le voir après avoir visité le très beau château royal de Wawel. Dans la cathédrale, où sont enterrés tous les rois de Pologne, est accroché à l’entrée un os de dinosaure trouvé sur le site.
Anecdote intéressante et essentielle, les hindouistes pensent que c’est à Wawel que ce situerai un des sept Chakras du monde !

7. Déguster dans la rue des krakowski obwarzanek, le bagel polonais

A Cracovie, on trouve à chaque coin de rue des marchands ambulants de Krakowski obwarzanek, sorte de bretzel ou bagel en forme d’anneau. Au Sésame ou au pavot, on en mange tout au long de la journée dès qu’on a un petit creux. Le vrai goût de Cracovie!

8. Boire une vodka dans les bars branchés de kazimierz

Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. Celui où a été tournée la liste de Schindler de Spielberg. Aujourd’hui, c’est le quartier tendance de la ville, où l’on trouve tous les restos, clubs et bars branchés.

 

9. Partir sur les traces de Copernic à l’université de Cracovie

L’Université Jagellonne, fondée par le roi Casimir le Grand en 1364 est la plus ancienne université polonaise et la seconde d’Europe centrale (après celle Prague de 1348). Le bâtiment à l’ancienne est splendide et vraiment sympa à visiter.  Véritable musée des sciences et arts de Cracovie, on découvre pendant la visite l’histoire de tous les intellectuels polonais qui ont fréquenté l’université tels que Copernic ou Jean Paul II.

10. Se souvenir à Auschwitz

Ca peut paraître glauque comme ça mais cette visite est incontournable. Situé à 1h30 de bus de Cracovie, la visite du camp de concentration se compose de deux parties. La première à Auschwitz, transformé en musée de la Shoah et la seconde du camp d’extermination de Birkenau, laissé en l’état.  La visite est bouleversante mais elle permet de sentir, de comprendre et de ne pas oublier.

Previous Post Next Post

9 Comments

  • Reply Deedee31 8 février 2012 at 11:09

    En vraie touriste, j’ai adoré Prague… et surtout le fait qu’on puisse visiter la ville à pied ! Du coup ta description de Cracovie me donne très envie d’y aller (et les photos de pierogi et de krakowski obwarzanek ont fini de me convaincre… Oui oui, mon ventre me dicte mes choix de voyage :p)

    J’adore les articles de voyage comme ça ; en finissant de lire on est déjà tellement embarqué qu’on se dit « bon bah, y a plus qu’à… »

    • Reply Yulia Baba 8 février 2012 at 11:15

      Si tu as aimé Prague, tu vas adorer Cracovie aussi! C’est le même genre d’ambiance que l’on trouve dans ces villes d’Europe centrale. C’est une destination historique, culturelle et gastronomique! 🙂

      • Reply Anonyme 21 janvier 2015 at 11:27

        j’ai toujours aimé la Pologne! Et les polonais. L’histoire de ce beau pays m’a touché au point de me faire appeler Piotr! J’ai visité Varsovie et Poznan. J’ai adoré! Mon prochain voyage sera évidemment Cracovie et toutes autres villes. Je me suis fixé comme objectif de visiter la Pologne jusque dans les petits quartiers! 🙂

  • Reply Arsinoe la Crapaude 8 février 2012 at 12:42

    J’y suis allée en 2000, je crois, et j’ai adoré… J’ai fait tout ce que tu décris excepté Auschwitz (trop dur, là, je peux pas…)
    Le marché couvert sous les halles du Rynek est super, les pierogy c’est délicieux, tout comme les petits « bagels » (avec du pavot dessus miam !!!)
    Dans les bras à lait, on mangeait surtout des kotlet shabowy paniert (transcription de mémoire pour cotes de porc panées) et les zyemnyaki (les patates !!!) ET DU CHOU !!!
    On a eu un guide adorablement francophile lors de la visite du Collegium Maius rien que pour nous deux !
    Et on s’est retrouvé paumés dans la banlieue de Wielycska après la visite des mines de sel, à la nuit tombée, alors que y’avait plus de transports en commun ! On a fait du stop pour rentrer en ville… Quels souvenirs !!! Merci beaucoup pour ton article, j’adore les pass d’Europe centrale, de l’Est… Merci merci merci !!!

  • Reply Yulia Baba 8 février 2012 at 12:58

    @Arsinoé. Je vois que tu as adoré la ville autant que moi. Sympa l’expérience à Wielycska, ça fait des souvenirs! 🙂

  • Reply Loupy 8 février 2012 at 19:20

    Ça donne envie d’y aller…mais peut être pas en hiver 😉

    • Reply Yulia Baba 8 février 2012 at 22:37

      J’y suis allée au mois de janvier. Il faisait -14 degrès. C’était super beau avec la neige mais c’est clair qu’il vaut peut etre mieux attendre le printemps!

  • Reply LéaAddict 9 février 2012 at 04:33

    Voici une ville que j’aimerais découvrir. J’espère pouvoir le faire un jour. Merci pour cette balade.

  • Reply Vanupied à Cracovie 1 avril 2016 at 11:46

    Un autre Top 10 de Cracovie avec quelques différences et quelques points en commun aussi 🙂 http://www.vanupied.com/cracovie/cracovie-atmosphere/top-cracovie.html

  • Leave a Reply

    Shares