Food

Sanukiya, interlude japonaise à Paris

Si vous aimez le Japon et ses spécialités culinaires, voici une bonne adresse à Paris : Sanukiya. Situé dans le 1er arrondissement, près du métro pyramides, cette cantine typiquement japonaise sert des udons, nouilles japonaises à base de farine de blé que l’on trempe dans un bouillon assaisonné.

sanikuya

Je ne connais forcement bien la cuisine japonaise qui pour moi, se limitait aux sushis, sashimis et autres brochettes que l’on trouve dans tous les pseudos restaurants japonais qui poussent un peu partout. N’ayant jamais eu un goût très prononcé pour le poisson, encore moins quand il est cru, la cuisine japonaise n’était à priori pas ma tasse de saké. Mais n’ayant jamais peur d’ouvrir les volets de ma perception, j’ai demandé à une amie fan du Japon de m’emmener dans un vrai restaurant japonais. Elle m’a donc fait découvrir Sanukiya.

Sanukiya est un petit resto situé rue d’Argenteuil. Très peu de tables, seulement une dizaine de couverts sur la petite terrasse, on mange ici sur des petits comptoirs le long de la vitrine, côte à côte. Au centre, la cuisine ouverte, où l’on voit les chefs préparer les spécialités et notammemt les tempuras qui ont l’air délicieux (sorte de beignets légers, j’ai appris ce mot à force de regarder top chef, il fallait bien que j’arrive à le recaser quelque part). La salle est très épurée, pas de décoration inutile mais l’ambiance est sympatique et les serveuses très aimables.

sanukiya

Il n’y a que des japonais dans le resto. C’est plutôt bon signe!

La carte propose tout d’abord plein de petites entrées très peu chères. Parfait pour picorer et partager entre amis: poulet frits, oeuf mi-cuit, omelette etc. Pour ma part, j’ai choisi le de poulet frit, servi avec du radis et de la mayonnaise maison, c’était délicieux.

sanukiya

Place au plat principal, le udon. C’est la spécialité de la maison, il faut en profiter. Il s’agit d’un plat de pâtes, servis avec de la viande, des légumes, des oeufs selon votre choix et arrosé d’un bouillon. J’ai pour ma part choisi un udon au boeuf et c’était vraiment vraiment délicieux.

sanukiya

Udon au boeuf et oeuf

udon

Udon poulet

Pour les boissons, j’ai envie de tester le calpis. C’est une boisson à base de lait très populaire au Japon. Son goût lacté et citronné, peut être rapproché du goût d’un yaourt sucré dilué dans de l’eau. Pour ma part, j’ai trouvé ça intéressant à gouter mais je n’ai pas trouvé ça exceptionnel, comme du lait très dilué et beaucoup trop sucré à mon goût.

sanukiya

Calpis, boisson lactée au citron

Sanukiya est un excellente découverte. Les plats sont délicieux et les prix vraiments raisonnables (environ 12€ pour les udons, entre 3 et 8€ pour les entrées). J’y retournerai avec plaisir. Un seul bémol à mon goût est qu’il n’y a aucun dessert à la carte. Heureusement, le Häagen Dasz de palais royal est à deux pas pour bien finir la soirée! 🙂

Sanukiya
9, rue d’Argenteuil
75001 Paris
Tél : 01 42 60 52 61
Ouvert tous les jours, de 11H30 à 22H
Métro : Pyramides

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Lilie In The Cloud 26 février 2014 at 10:32

    Merci pour la découverte ! J’irais y faire un tour à l’occasion. Dans le quartier, je connais aussi Higuma qui est pas mal, comme restaurant, mais ils n’y cuisinent que des ramen !

  • Reply Marie 26 février 2014 at 19:49

    Miam, encore envie d’y retourner !

  • Leave a Reply

    Shares