Beauté, sport et bien-être, Food

L’alimentation gourmande : les bons réflexes pour une alimentation équilibrée

Dans notre société moderne où le temps est un luxe, manger équilibré est devenu un vrai défi. Sacrifiés sur l’autel de l’efficacité et du rendement, nos repas sont souvent constitués de snacks, sandwichs et pâtisseries avalés en 2 minutes durant la pause.

alimentation équilibrée

Il est donc actuellement difficile de préparer des repas équilibrés au quotidien, c’est pourquoi une supplémentation peut aider notre corps à combler certaines carences . Pour cela, des sites comme celui de www.glucosamine.com vous aident en vous proposant plusieurs compléments alimentaires naturels.

A moins d’être un véritable esclave moderne, il devrait y avoir au moins un repas que l’on puisse préparer à la maison et pour les plus courageux, il y a toujours l’alternative du tupperware à ramener au travail.

alimentation équilibrée

On oublie trop souvent que notre nourriture constitue véritablement la matière première avec laquelle nous fabriquons notre corps. Pour avoir une alimentation saine il faut qu’elle soit variée et il faut y intégrer tous les aliments riches en vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme dont voici les plus importantes :

On trouve de la vitamine A en quantité dans les foies de poissons (morue, thons, flétan…), les poissons gras (saumon, truite…) mais également dans les huitres, le lait, le jaune d’oeuf… Le béta­carotène se trouve quant à lui plus dans les légumes tels que les pommes de terre, épinards, carottes… mais aussi dans les fruits (oranges, abricots, …). La vitamine A est essentielle à une bonne vision nocturne, à la protection de la peau, des yeux, des muqueuses internes, des dents, des ongles, des cheveux, des os et des glandes.

Les vitamines du groupe B assurent une bonne coordination musculaire, la transformation des protéines, des graisses et des glucides en énergie ainsi qu’ un bon fonctionnement du système nerveux. Il faut savoir que la vitamine B12 d’origine végétale n’est cependant pas assimilable par l’organisme. Il faut donc préférer une grande variété d’aliments d’origine animale tels que les oeufs, le lait, les poissons et
coquillages, les abats…

La vitamine C participe à la formation du collagène, substance qui assure la structure des muscles, des tissus vasculaires, des os et du cartilage. La vitamine C est présente essentiellement dans les végétaux, légumes et fruits comme le kiwi, l’orange, le pamplemousse, la fraise, la cerise, la groseille/cassis et l’acérola considéré comme le plus riche en vitamine C avec 1 gramme de vitamine C pour 100g consommés.

La vitamine D est nécessaire au maintien d’un taux suffisant de calcium et de phosphore garantissant la solidité des dents et des os. Les aliments riches en vitamine D sont les huiles de foie de thon, de morue, et toutes les huiles de foie de poisson d’une manière générale. On la trouve également dans le jaune d’oeuf, les poissons gras tels que le maquereau ou le saumon, mais aussi dans certains légumes comme les champignons, les céréales, les huiles d’olives, colza…

Une alimentation équilibrée est donc le meilleur moyen pour protéger et donner l’énergie nécessaire à notre organisme.

« Que l’aliment soit ton premier médicament», disait Hippocrate, père de la médecine.

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Shares