Food, Voyages

Escapade à Stockholm #3 : et sinon, qu’est ce qu’on mange?

Köttbullar, Smörgas, Bakpotatis, Kanelbullar, tout ces noms étranges ne désignent pas des meubles Ikea mais les spécialités culinaires suédoises. Vous avez toujours revé de goûter de la nourriture en tube? Dans cette troisième partie sur mon voyage à Stockholm, nous allons parler d’une thématique essentielle : la nourriture.

kanelbular

Alors, qu’est ce qu’on mange à Stockholm?

 Stockholm, on y mange quoi?

Stockholm est une ville très cosmopolite, on y trouve donc tout type de nourriture. Si l’on s’intéresse à la cuisine locale, on peut tester les Bakpotatis (pommes de terre et fourrées à diverses bonnes choses) , les Köttbullar (boulettes de viande servies avec de la purée) ainsi que toutes les spécialités à base de poisson. Les suédois sont les rois de la tartine, le Smörgas (du pain noir sur lequel toutes sortes de garnitures peuvent être proposées). Attention, les boissons alcoolisées sont très chères.

kootbullar

Les kootbullar, les boulettes de viandes comme à Ikea

Pour un petit creux, on trouve dans toute la ville des stands de rue vendant hot dogs et saucisses.

stockholm hot dog

L’art du Fika

Les deux repas les plus importants sont le frukost (le petit déjeuner), très copieux et le fika (pause café), à tout moment de la journée.

cafe-stockholm

Pour diner, il faut savoir que les restaurants sont chers à Stockholm. La plupart du temps, les habitants de la ville privilégient les cafés aux restaurants. Ces cafés que l’on trouve partout servent des snacks (sandwichs, tartines) et gâteaux pour beaucoup moins cher que les restos, tout au long de la journée. C’est donc souvent beaucoup plus intéressant de manger dans les cafés. D’ailleurs, la pause café, appelée Fika, où l’on prend un bon café entre amis ou collègues, accompagné d’un gâteau, est une institution la-bas. La suède est d’ailleurs le pays qui consomme le plus de café au monde.

Pour le coté sucré, les kanelbullar (petit pain sucré à la cannelle dont vous trouverez la recette ici ) sont bien sûr incontournables.

Kannelbullar, les petits pains à la cannelle suédois

Kannelbullar, les petits pains à la cannelle suédois

Les pâtes à tartiner en tube, un petit plaisir typiquement suédois

Dans les supermarchés, on trouve beaucoup de pâtes à tartiner en tube, de toutes sortes (fromage, pâté, crevettes, poissons etc.).

Le rayon pate à tartiner en tube d'un supermarché suédois

Le produit phare de l’épicerie suédoise est d’ailleurs le Kalle’s Kaviar, une pâte à tartiner en tube à base d’oeufs de poissons, que l’on peut d’ailleurs trouver maintenant dans toutes les épiceries IKEA. Je ne saurai vous le conseiller sous peine de décès immédiat pour ceux qui ne sont pas habitués à ce fort gout de poisson très salé et très fumé. Il faut vraiment aimer très très fort le poisson pour apprécier. Je vous aurais prévenu!

kalles

Kalle’s Kaviar

A ne pas manquer : Östermalms Saluhall

Un endroit très intéressant dans le quartier d’Ostermalm est le très beau marché couvert Östermalms Saluhall. On se croirait dans la très chic épicerie du bon marché devant ces stands de nourriture tous plus attirants les uns que les autres. On peut d’ailleurs y manger puisque chaque marchand dispose de quelques tables pour déguster leurs produits.

saluhall1

saluhall

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Shares