Beauté, sport et bien-être, Bla bla

Yoga Bikram: itsi sweaty petit yogi en bikini

 

yoga bikram

Toujours à l’affut de nouvelles expériences, j’ai testé le Yoga Bikram. J’avais lu quelques articles qui avaient éveillé ma curiosité sur ce type de yoga réalisé dans une pièce surchauffée et super à la mode aux united States of America. Faire 1h30 de sport dans une salle à 40°, c’est une drôle d’idée.

Mais on nous présente dans la presse le concept comme révolutionnaire et super tendance pour les jeunes actifs sur stressés et avides de zen. Un peu méfiante, je suis allée me renseigner sur le site de l’association du yoga bikram à Paris.

Désolée pour le LOL cat mais il parait que ça marche super bien sur le web.

Yoga bikram: le concept

Selon le site, « le yoga bikram est une série de 26 poses dynamiques (asanas) et de deux exercices de respiration (pranayamas), destinée aux personnes de tous les âges et de toutes conditions physiques [donc moi]. Il se réalise dans une pièce chauffée afin de faciliter un étirement plus profond du corps, une élimination des toxines plus rapide et efficace, réduisant ainsi le risque de blessures musculaires. Cet exercice physique est un défi.  »

Ha ha, on me lance un défi, moi qui ai toujours rêvé de devenir maitre Yogi! J’aime le yoga, j’aime la chaleur, je ne suis pas contre perdre quelques kilos et avoir un corps de nymphe. Ce sport est fait pour moi.

 

yoga bikram

Le jour où j’ai failli mourir en saluant le soleil

Première impression en arrivant, ca sent le vieux phoque*. Normal, on est là pour transpirer quand même. Je ne me démonte pas, je retiens ma respiration et je m’inscris pour un premier cours auprès d’une très grande et très blonde américaine qu’on peut imaginer directement débarquée de Venice beach. Plutôt bon signe. Moi aussi je vais ressembler à une californienne en sortant, c’est sûr.

Le cours commence. Nous sommes une trentaine dans une salle, chacun avec sa petite bouteille d’eau, encore frais et prêts à affronter la chaleur tropicale. Certains sont carrément venus en maillot de bain. Je trouve ça un peu étrange mais je vais comprendre très vite qu’ils avaient bien raison.

Au début, ça va. Je me suis même surprise à penser que c’était plutôt facile finalement. Le niveau est adapté à des débutants et les profs pas très regardantes sur le maintien et la réalisation des postures. Je ressemble à un crapaud en faisant la salutation au soleil? C’est pas grave, le yoga, c’est à l’intérieur et au fond de mon âme, j’ai un corps de sirène et mental de déesse.

Mais la chaleur est de plus en plus intense dans la salle. On transpire, on commence à devenir rouge, à manquer d’air… Je vois des gens autour de moi obligés de s’arrêter et de s’allonger. Certains sont au bord de la suffocation. Je me penche vers ma bouteille d’eau mais je me fais reprendre à l’ordre très vite. C’est la prof qui dit quand on doit boire! On rigole pas en Californie.

Vaillante, je continue mes postures mais je pense de plus en plus fort que je vais décéder avant la fin du cours. Et vue la tête des autres, je ne suis pas la seule. Je fini quand même le cours sans m’être quasiment arrêtée, ni être tombée dans les pommes. Je suis plutôt assez fière de moi sur ce coup là. Je me traine jusqu’à la douche puisque je viens de perdre environ 10 litres d’eau et je ressors du centre, éprouvée mais contente d’avoir survécu.

yoga bikram

Debriefing : mon dernier soupir sera zen ou ne le sera pas

Le Yoga Bikram est censé réduire le stress et les tensions. Tu m’étonnes. Je suis sortie de là complétement lessivée avec la seule ambition d’aller me coucher au plus vite. Super efficace pour évacuer la pression… et tout le reste. il ne restait plus de moi qu’une larve yogesque.
Mais le Yoga Bikram, c’est quand même vachement bien car même si c’est éprouvant, on se sent vraiment apaisé en sortant. C’est ce que je dis à tout le monde : « faut y aller, c’est top et ça fait trop du bien! » mais en attendant, je n’ai jamais eu le courage d’affronter à nouveau le yoga dans un sauna. Mais faut y aller,  ça fait trop du bien !

 

* Je m’excuse d’avance auprès de tous les vieux phoques. J’avoue que je ne suis jamais allée sentir les aisselles de cet animal, ca se trouve elles sentent très bon. Ça n’était qu’une tentative de saillie drôlatique.

 


Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply matekoss 7 mars 2011 at 09:26

    Intéressant oui ! niveau tarif ils disent 25€ le cours c’est bien respecté?

    http://www.bikramyogaparis.com/tarifs.html

  • Reply Yulia Baba 7 mars 2011 at 09:35

    Moi j’avais pris l’offre découverte au centre du Marais : 30€ pour 10 jours illimités. Ce qui n’est pas cher quand on a le courage de revenir, ce qui n’a pas été mon cas 😉
    C’est clair que les tarifs sont un peu élevés pour des cours de yoga mais il y a aussi des forfaits au mois ou à l’année qui peuvent être intéressants.

  • Reply vero 21 juillet 2013 at 14:42

    pas sure que ça soit tres bon pour la santé cette chaleur

    • Reply Yulia Baba 21 juillet 2013 at 14:44

      Je pense qu’effectivement, il ne vaut pas en abuser. A petite dose, pas de souci.

    Leave a Reply

    Shares